L’Afrique du sud commet une bourde révélatrice contre Israël

Quand la haine d’Israël se confond avec une méconnaissance totale de la situation. Le gouvernement sud-africain qui ne cache pas son hostilité à Israël, vient d’en faire une brillante démonstration.

On se souvient que l’Afrique du sud avait rappelé son ambassadeur en Israël afin de protester contre ce que Pretoria qualifiait de carnage à Gaza. Le 14 mai dernier, 60 gazaouis dont une bonne quarantaine membres du Hamas, avaient été tués par Tsahal, alors qu’ils fomentaient des troubles ou tentaient de forcer la clôture de sécurité et de passer en territoire israélien.

Il y a 3 jours, le gouvernement sud-africain s’est fendu d’un communiqué qu’il a publié sur Twitter. On  découvre avec un certain effarement, un appel en faveur du retrait israélien de la bande de Gaza :

« Le Cabinet appelle les forces de défense israéliennes à se retirer de la bande de Gaza et à mettre un terme aux violences destructrices et aux incursions dans les territoires palestiniens ».

Le message diffusé sur Twitter par le gouvernement sud africain.
Le message diffusé sur Twitter par le gouvernement sud africain.

Oups ! L’Afrique du sud est juste en retard de 13 ans puis qu’Israël s’est retiré entièrement de la bande de Gaza en 2005. Deux ans plus tard, le Hamas prenait le pouvoir et dirigeait d’une main de fer l’enclave palestinienne. Mais peu importe les faits lorsqu’il s’agit de condamner Israël…

La réponse bien trouvée d’un israélien

Le tweet inculte de Pretoria a suscité une cascade de réactions. Certains n’y voyant que du feu et renchérissant et d’autres agacés voir gênés par l’ignorance de leurs dirigeants. Nous retiendrons en ce qui nous concerne cette pépite signée par un citoyen israélien sur le compte twitter du gouvernement sud-africain :

« En réaction à votre communiqué, Israël réclame la remise en liberté de Nelson Mandela ».

Pour l’heure, le ministère israélien des Affaires étrangères n’a pas daigné réagir officiellement à la bourde malveillante venue d’Afrique du sud.

L’Afrique du sud est l’un des pays du monde où l’antisémitisme et l’antisionisme se mêlent à un point tel, qu’on ne distingue parfois plus l’un de l’autre. La condamnation d’Israël y est la-bas, devenue un trouble obsessionnel compulsif.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

4 pensées sur “L’Afrique du sud commet une bourde révélatrice contre Israël

  • Avatar
    27 mai 2018 à 9 h 31 min
    Permalink

    Parmi les autres âneries commises par l’Afrique du Sud, il est bon de rappeler qu’elle a refusé un visa d’entrée au Dalaï-Lama : Le sommet des Nobel de la paix avait de ce fait, été annulé, malgré de nombreuses réactions.
    Les raisons ? Elle cherche à garder de bonnes relations avec la Chine…
    Les donneurs de leçons ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

    Comment ne pas citer l’obsession antisémite de Desmond Tutu, Prix Nobel de la Haine, qui a démissionné après un scandale sexuel ???

    L’Afrique du Sud devrait balayer devant sa porte avant de faire son Zorro….

    Répondre
  • Avatar
    27 mai 2018 à 11 h 02 min
    Permalink

    Salut David, je pense que tu connais ce bouquin: « Pleure o pays bien-aimé »

    «  »Pleure, ô pays bien-aimé est un roman de l’écrivain sud-africain Alan Paton, publié en 1948. Contemporain des débuts de l’apartheid en Afrique du Sud, il dénonce la ségrégation raciale dont sont alors victimes les Noirs. » »

    toujours d’actualité! y a que la couleur des victimes qui a changé 😆

    Répondre
  • Avatar
    27 mai 2018 à 16 h 13 min
    Permalink

    « L’Afrique du sud est l’un des pays du monde où l’antisémitisme et l’antisionisme se mêlent à un point tel, qu’on ne distingue parfois plus l’un de l’autre. »

    Euuuuh… L’antisionisme EST de l’antisémitisme! Vous ne semblez pas très informés de ce qu’est l’antisionisme et, donc, ce pourquoi c’est de l’antisémitisme !

    Pour résumer, je dirais que défendre le droit à un peuple de vivre libre sur sa terre ancestrale sauf pour le peuple juif, c’est en soi une discrimination antisémite.

    En détail, voici ce pourquoi l’antisionisme est de l’antisémitisme : https://israeliablog.wordpress.com/2016/12/31/le-sionisme-kezako-ami-artsi-%D7%A2%D7%9E%D7%99-%D7%90%D7%A8%D7%A6%D7%99/

    Merci

    Répondre
    • Avatar
      27 mai 2018 à 16 h 15 min
      Permalink

      car pour comprendre ce qu’est l’antisionisme, il faut déjà savoir ce qu’est le sionisme et ce à quoi, donc, s’opposent les antisémites modernes : les antisionistes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *