L’administration Obama a décidé de réduire l’aide américaine aux Palestiniens

La pression du camp républicain commencerait-elle à produire ses effets sur l’administration Obama? Les États-Unis ont décidé de réduire l’aide économique octroyée à l’Autorité palestinienne (AP), en partie à cause d’une certaine exaspération contre l’AP selon un diplomate américain.

Selon le site Al-Monitor, le département d’État a l’intention de réduire l’aide destinée aux zones contrôlées par l’AP en Judée Samarie, cette réduction sera de 80 millions de $ pour 2016. Elle passera de 370 millions de $ à 290 millions de $.

Un fonctionnaire du Département d’État, lors du voyage du secrétaire d’État John Kerry à Amman, a confirmé qu’il y aurait une coupure. « La décision de réduire l’assistance à l’Autorité palestinienne a été prise ces derniers mois » a-t-il déclaré. Le diplomate a expliqué que la réduction résultait d’actions jugées « inutiles » par les Américains et d’une contrainte budgétaire globale.

Cette réduction ne résulte donc pas directement de la dernière vague de violence qui touche actuellement Israël a précisé cette source. Mais les critiques croissantes au Congrès à propos de l’incitation palestinienne à la violence ne semblent pas étrangères à cette décision.

Jeudi dernier, la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants a adopté une résolution bipartisane condamnant l’incitation à l’antisémitisme et à la violence anti-israélienne au sein de l’Autorité palestinienne.

La résolution exhorte le Département d’Etat à « surveiller et publier les informations sur toute incitation officielle de l’Autorité palestinienne contre les Juifs et l’Etat d’Israël. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *