L’abstention du Rwanda et du Nigéria fait échouer la résolution palestinienne au Conseil de sécurité

La version musclée de la résolution soumise par les Palestiniens au vote du Conseil de sécurité a été repoussée cette nuit: 8 voix pour, 2 voix contre et 5 abstentions. Pour être adoptée, elle devait réunir 9 voix, sur les 15 du Conseil.

La France, la Chine et la Russie, tous trois membres permanents du Conseil, ont apporté leur soutien à la résolution ainsi que le Luxembourg, la Jordanie, le Chili, le Tchad et l’Argentine. L’Australie et les Etats-Unis, proches alliés d’Israël, ont voté contre. Cinq pays,  se sont abstenus le Royaume-Uni, la Corée du Sud, la Lituanie, le Rwanda et le Nigeria.

La presse israélienne révèle ce matin que Binyamin Netanyahou est parvenu à convaincre les dirigeants du Rwanda et du Nigéria de s’abstenir durant le vote sur la résolution palestinienne devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Quelques heures avant le vote, le Premier ministre israélien s’est entretenu par téléphone avec les deux dirigeants africains qui lui ont assuré « qu’ils feraient un geste ».

Ce sont ces deux derniers pays africains qui ont fait pencher la balance au dernier moment. Ils avaient pourtant assuré la délégation palestinienne de leur soutien. Ce qui avait fait dire au représentant palestinien peu avant le vote, « qu’une majorité se dégageait en sa faveur ». Leur abstention a finalement bouleversé la donne.

Les Etats-Unis n’ont ainsi pas  eu besoin de brandir leur droit de veto pour contrer la résolution. Washington avait exprimé son opposition au texte à plusieurs reprises ces derniers jours. « Cette résolution encourage les divisions et non un compromis », a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power. « Ce texte n’évoque les inquiétudes que d’une seule partie », a-t-elle ajouté.

Les Palestiniens connaissent leur pouvoir de nuisance. Ils ont déjà prévenu qu’ils chercheraient à présent à rejoindre la Cour pénale internationale afin d’y mettre Israël en accusation pour crimes de guerre à Gaza. Mais on ne sait pas à ce stade si cette démarche sera menée à son terme car les risques sont importants et les Palestiniens craignent l’effet boomerang. « Même une Cour de quartier pourrait conclure à l’implication de l’Autorité palestinienne  dans les actes de terrorisme au quotidien contre les civils israéliens », avait prévenu le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.

4 pensées sur “L’abstention du Rwanda et du Nigéria fait échouer la résolution palestinienne au Conseil de sécurité

  • 31 décembre 2014 à 11:27
    Permalink

    Et ces attentats horribles qui s’attaquent a des femmes des enfants et même des bébés de 3 mois sont sous l’implication de l’autorité Palestinienne …..Les mots même de cet article sont la preuve formelle qu’il ne s’agit pas de « groupuscules » de « terroristes isolés » mais bien de l’ensemble des palestiniens dont le gouvernement commandé par Abbas et ses ministres nous envoient leurs sbires de Jérusalem-Est, de Bethléem, de Hevron, de Ramallah, de Jenine et de Sichem (Naplouse pour les non-juifs)……Toute violence dans Jérusalem ou ailleurs, tel qu’une fille de 11 grillée dans sa voiture ou bien un bébé de 3 mois écrasé sous une voiture bélier a une station tramways de Jérusalem sont donc de veritables declarations DECLARATIONS DE GUERRE adressees a Israel…..

    DONC, Au lieu de vouloir discuter de PAIX avec Abbas et son ministère qui nous déclarent la guerre de la manière la plus odieuse qui soit en plus, Qu’attendez-vous pour répondre en bombardant massivement Bethleem Ramallah et Sichem et envoyer des tanks a Jérusalem-Est afin de tirer sur nos ennemis???? Faut’il un mort de trop pour ça? Ce mort de trop. apparemment pour notre gouvernement israélien, ne fait pas partie du bas peuple d’Israël tel que les usagers des bus, des tramways, des usagers modestes de vieilles voitures et encore moins ceux qui doivent se déplacer a pied! Le mort de trop pour notre gouvernement concerne les israéliens qui touchent plus de 40000 sheqels par moi (et même pour Mr Lapid) ainsi bien sur que nos ministres et leurs familles qui se déplacent en voiture blindée même lorsqu’ils utilisent la voiture blindée de papa pour faire une virée du samedi soir……donc qui eux ne risquent rien!!!!

    Répondre
  • 31 décembre 2014 à 11:46
    Permalink

    Le Rwanda et le Nigéria sont 2 piliers du Conseil de sécurité ??? ces 2 petits pays ont le pouvoir de créer un Etat ??? Je ne comprends plus rien!

    Répondre
  • 31 décembre 2014 à 11:50
    Permalink

    ET puis, à quand la prochaine résolution ????

    Je crois que l’ONU travaille à temps plein, à vouloir créer un Etat inventé, fictif !!!

    Répondre
  • 2 janvier 2015 à 5:21
    Permalink

    L’abstention du Rwanda et du Nigéria est bien la preuve qu’une faille a été ouverte au sein de l’unité musulmane contre Israel à l’ONU .

    Non la solidarité arabe envers les arabes de « Palestine » n’est pas indéfectible et les alliances peuvent s’inverser .

    Israel doit travailler en ce sens et arrêter une Hasbara désuète et de mauvais goût .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *