La TV palestinienne évoque l’éthique de Tsahal à Gaza

Dans cette vidéo, une source officielle de l’Autorité palestinienne confirme la politique israélienne d’avertir les civils palestiniens d’évacuer les bâtiments qui abritent des terroristes et des infrastructures terroristes dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, avant qu’ils ne soient détruits. 

Eviter les dégâts collatéraux, épargner les civils. L’éthique militaire de Tsahal est régulièrement remise en cause par ses détracteurs. C’est pourtant une pratique israélienne de longue date, même si elle permet aux terroristes de s’échapper. Maintenant, une source officielle de l’Autorité palestinienne le confirme également.

Un journaliste de l’AP TV raconte ce dont il a été témoin à Gaza:

Journaliste officiel de PA TV: «Lorsqu’ils ont été informés que cette tour allait être attaquée. Le site a été complètement évacué. Le pâté de maisons, la rue, les bâtiments civils et les bâtiments résidentiels de la zone – complètement – y compris les enfants et les femmes, et nous l’avons vu. Le garde qui travaille dans cette tour a été averti par un appel téléphonique de l’Agence de sécurité israélienne. Ils lui ont dit mot pour mot: «Évacuez la tour et dites-leur que cette tour sera attaquée. Elle sera attaqué à tout moment. Après cette conversation, cette tour a été attaquée environ deux heures plus tard.

[Télévision PA officielle, 11 mai 2021]

En outre, Israel TV Kan11 a mis la main sur une vidéo du garde lors de sa véritable conversation avec les services de sécurité israéliens. Dans la conversation, on l’entend répéter les instructions qu’il a reçues d’Israël:

«De combien, de combien de temps avez-vous besoin? Au moins deux ou trois heures? Personne ne devrait entrer? En d’autres termes, [devrais-je] aller à la tour, aller à la tour et ne laisser personne entrer?

[Compte Twitter du journaliste de la télévision israélienne Kan11, Nurit Yohanan, 11 mai 2021]

SOURCE: Palestinian Media Watch

6 pensées sur “La TV palestinienne évoque l’éthique de Tsahal à Gaza

  • Avatar
    18 mai 2021 à 11 h 19 min
    Permalink

    Sur la radio publique belge RTBF , l’ éthique de Tsahal n’est (quasi *) jamais mentionnée ni le caractère terroriste du Hamas . La seule méthode efficace pour lutter contre l’antisémitisme , des peines de prison fermes en ce compris pour les journalistes, politiciens, enseignants qui propagent l’antisémitisme. Quand les journalistes interrogent une personne non hostile à Israël (fait rarissime) ; le journaliste lui pose une question et pendant que l’invité répond, il lui pose une autre question afin que la réponse soit inaudible.

    * quasi: je n’écoute pas la radio 24/24 et jamais la nuit mais quand même 5 à 10 journaux radio par jour

    Répondre
  • Avatar
    18 mai 2021 à 11 h 47 min
    Permalink

    C’ est tout à fait vrai , je le remarque tout les jours et sur RTL aussi. Il suffit de réécouter le dernier «  ce n’ est pas tous les jours dimanche «  pour se rendre compte de l’ orientation journaliste. L’ ambassadeur israélien a d’ailleurs bien répondu à ses insinuations douteuses.

    Répondre
  • Avatar
    19 mai 2021 à 13 h 57 min
    Permalink

    DAVID SEBBAN, mon post n’est pas publié….pour quel motif ? Merci

    Répondre
    • Avatar
      20 mai 2021 à 11 h 51 min
      Permalink

      mon post aussi, a été supprimé…

      Répondre
  • Ping :Bonnes nouvelles : même la TV palestinienne reconnaît que TSAHAL prévient les civils avant une frappe | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *