La presse régionale française charge Israël. Démonstration (Par Bely)

Quelques heures après l’attentat d’Orlando aux Etats-Unis, la presse occidentale fait corps derrière les victimes et se range  aux côtés des autorités américaines. On ne peut que s’en féliciter. La différence d’approche lorsque les victimes sont israéliennes et que les faits se déroulent à Tel-Aviv saute aux yeux.  La presse régionale française, qu’elle soit du sud, de l’est, de l’ouest ou d’ailleurs, semble « perdre le nord » dès qu’il s’agit d’Israël. Quel que soit le nombre de morts à déplorer, des quatre points cardinaux de France, la presse régionale prend le plus grand plaisir à justifier quelque attentat que ce soit et celui de Tel-Aviv en particulier, lien commun utilisé pour cette démonstration.

Du nord au sud, quelques extraits pris ici et là … Ainsi NORD-ECLAIR de titrer bizarrement : « Attentat de Tel-Aviv : Israël restreint la liberté de mouvement des Palestiniens » ! Et l’on peut aisément imaginer l’impact d’une telle déclaration qui fait davantage encore remarquer l’insignifiance de l’attentat puisque l’on peut lire qu’« Au lendemain du drame, l’établissement était ouvert et à moitié plein, des anonymes et des personnalités s’y succédaient mettant un point d’honneur à montrer que la vie continuait » …

Un deux-poids-deux-mesures donc totalement disproportionné avec l’annonce faite par Israël « d’instaurer un premier tour de vis, en restreignant la liberté de mouvement des Palestiniens pour le ramadan… »

« Les autorités israéliennes ont décidé d’annuler des dizaines de milliers de permis d’entrer en Israël délivrés à des Palestiniens de Cisjordanie et, dans une moindre mesure, de Gaza pour leur permettre de retrouver les leurs et d’aller prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pendant le mois sacré de jeûne musulman… »

Et de poursuivre par une évocation des meurtriers : « Khaled Mohammad Makhamrah et Mohamad Ahmad Makhamrah, un étudiant et un ouvrier de 22 et 21 ans…. Cousins, ils viennent de Yatta, localité proche de Hébron, poudrière du sud de la Cisjordanie occupée. Après l’attentat, dans la nuit, les soldats israéliens sont entrés en nombre à Yatta, fouillant des maisons et procédant à des arrestations, selon l’armée. Le père de Mohamad Ahmad Makhamrah a indiqué que les soldats avaient pris les mesures de sa maison, rituel préalable à une démolition punitive. »

« 83 000 Palestiniens de Cisjordanie et des centaines de Gazaouis sont touchés par l’impossibilité d’aller prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël, à l’occasion du ramadan, une importante tradition pour les Palestiniens »

Et de dissocier Israël de Jérusalem et les Territoires palestiniens pour chiffrer les pertes de chacun : des violences qui ont coûté la vie à 207 Palestiniens, 32 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre, selon un décompte de l’AFP.

Source :     http://www.nordeclair.fr/recherche/attentat%20tel%20aviv 

Du nord au sud… Au sud les remarques se suivent et se ressemblent. Ainsi MIDI-LIBRE de réaffirmer la même chose à quelques nuances près :

« La plupart des Palestiniens tués sont les auteurs ou auteurs présumés d’attaques commises pour un grand nombre au couteau, par des individus isolés ou agissant parfois par deux, sans organisation derrière leurs actes. Le rythme des attaques s’était considérablement ralenti ces derniers mois.

Mais le premier ministre israélien a annoncé dans la nuit que de nouvelles actions sanitaires intensives pourraient être prises sans délai !

Source : http://www.midilibre.fr/2016/06/09/israel-quatre-morts-cinq-blesses-et-des-scenes-de-terreur-lors-d-un-attentat,1346188.php

Au sud encore, encore un peu de sud… Avec L’indépendant du Languedoc qui confirme l’horreur des massacres mais tient à préciser : la violence résulte chez les Palestiniens des vexations de l’occupation, de l’absence de toute perspective proche d’indépendance, des frustrations économiques et du discrédit des autorités palestiniennes, estiment des experts. Le gouvernement israélien, lui, dénonce les incitations généralisées à la violence côté palestinien et le refus même de l’existence de l’Etat d’Israël.

Source : http://www.lindependant.fr/2016/06/09/deux-palestiniens-sement-la-terreur-sur-les-terrasses-de-tel-aviv-faisant-4-morts-et-cinq-blesses,2211669.php

Au sud toujours… Avec La dépêche du Midi qui se réjouit du courage des milliers de Palestiniens sur l’esplanade des Mosquées malgré les restrictions. Et de se complaire à noter que « Des dizaines de milliers de Palestiniens se sont pressées sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour la prière du premier vendredi de ramadan, malgré de nouvelles restrictions … surveillés par les ballons d’observation et survolés par les hélicoptères. Le vaste parvis était noir de monde autour du Dôme du rocher et de la mosquée al-Aqsa. Les policiers israéliens s’étaient déployés en nombre dans la Vieille Ville que surplombe l’esplanade.

Et de commenter : « Les Palestiniens accueillent les mesures annoncées par Israël avec un mélange de déjà-vu et de ressentiment face à ce qui relève selon eux du châtiment collectif et d’un empiètement israélien sur l’esplanade.

« Il est vrai que nous ne vivons pas loin d’al-Aqsa, mais nous avons l’impression d’en être très éloignés à cause des checkpoints et des obstacles que l’occupant met sur notre route », disait Jannat Khaled, 48 ans, parmi les milliers de Palestiniens qui franchissaient le point de passage de Qalandia pour aller prier à midi à Jérusalem.

Source : http://www.ladepeche.fr/recherche/?q=attentat+tel+aviv

De l’est à l’ouest c’est encore la même complainte … Ainsi Les dernières nouvelles d’Alsace d’affirmer : La riposte n’a pas trainé !

« Nouveau tour de vis au Proche-Orient. L’armée israélienne a annoncé hier le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza jusqu’à jeudi minuit. En réaction à l’attentat, mercredi soir au cœur de Tel-Aviv, qui a fait quatre morts et dont les auteurs sont Palestiniens, le gouvernement Netanyahou a annoncé une série de mesures restreignant la liberté des Palestiniens, en plein ramadan ».

Source : http://www.dna.fr/search?q=attentat+tel+aviv&x=1&y=1

A l’ouest, rien de nouveau ! Pas même Ouest-France qui ne fait que rabâcher l’AFP, texte pris et repris et repris encore par tous :

L’entrée des Palestiniens de plus en plus restreinte en Israël.

« L’armée israélienne a annoncé vendredi 10 juin le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza jusqu’à dimanche minuit. Les points de passage ne seront ouverts que « pour les cas médicaux et humanitaires ». Les fidèles musulmans qui se rendent à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est (annexée et occupée par Israël) sont autorisés à passer, sauf les hommes de moins de 35 ans et il n’y a pas de restriction pour les femmes ».

Source : http://www.ouest-france.fr/economie/emploi/loi-travail/lessentiel-de-la-matinee-euro-2016-el-khomri-et-martinez-israel-4289461

Les diplomates ne sont pas en reste

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a condamné l’attentat MAIS s’est aussi dit « profondément inquiet » de la réponse israélienne qui inclut des mesures pouvant tenir de la « punition collective ».

Le département d’Etat américain a dit « espérer » qu’Israël prendrait des mesures « destinées à ne pas augmenter encore davantage la tension ». Quant au ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, il ne fait que se contenter de répéter à l’envie que le bouclage risquait « d’attiser les tensions ».

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

23 pensées sur “La presse régionale française charge Israël. Démonstration (Par Bely)

  • 14 juin 2016 à 12 h 34 min
    Permalink

    Que ces torchons disparaissent et que leurs gratte papiers cul pointent au chomage!

    Répondre
  • 14 juin 2016 à 10 h 57 min
    Permalink

    Il est bien de relever la partialité de la presse, elle n’est plus à démontrer.

    Cela dit, la patience devrait être notre credo. A QUOI ASSISTONS NOUS AUJOURD’HUI ?

    Voilà la bonne question : Orlando = 50 morts

    Un couple de flics tués par un français d’origine…

    des attentats de plus en plus nombreux et émanant de gentils « intégrés » jusqu’à quel point ?

    Bientôt, Israel sera (au fond à l’allure des demandes des pays du monde entier) sera l’exemple à suivre. C’est DÉJÀ l’exemple à suivre en matière de sécurité. On se bouscule pour apprendre des israéliens.

    Aujourd’hui, n’importe quel taré frustré, passé ou pas par la délinquance, peut se réveiller et tuer à coups de couteau un flic et égorger sa femme. Décapiter son patron. Tuer 130 personnes en une journée pour plaire à Allah !

    Continuez…Soyez patients. Nous connaissons par cœur, eux, nos compatriotes si compatissants à l’égard d’arabes palestiniens vont bientôt devoir se sentir plus israéliens que nous.

    Répondre
  • 14 juin 2016 à 9 h 14 min
    Permalink

    Netanhyahou et Lieberman ne protègent pas au mieux Israel…car ce qu’ils défendent en priorité c’est l’économie c’est a dire avant tout leur poche !!! L’économie ne se porte bien qu’avec le commerce extérieur…..et le monde extérieur demande a tous les juifs d’Israël de tendre leur cul un peu plus pour pouvoir se le faire mettre un peu plus profondément par les palestiniens…….Ce qui fait qu’en conséquence nos dirigeants nous donnent l’impression de vouloir nous proteger par devants avec de belles paroles pour mieux faire par derriere ce que le monde demande afin de toujours favoriser au detriment de la vie des juifs d’Isrsel, les exportations…..

    Exemples de belles paroles de nos dirigeants :

    « je ne conseille a aucun de nos ennemis de venir nous tester »…..Qu’ont-ils fait après ce baratin a la suite de l’attentat de Tel Aviv ? Deux arrestations avec 2 tickets pour des prisons PALACES ….et 2 maisons détruites vides qui ne vont pas tarder a être reconstruites en palais par l’autorité palestinienne qui applaudit la mort des civils Juifs…. Plus que le test a été fait et la menace verbale en est devenue un baratin diplomatique ridicule….

     » une ferme répression » ??? Avec les sempiternelles arrestations pour détentions de LUXE et quelques pierres reconstructibles détruites…..Ah oui et l’habituelle interdiction de 24 h de circuler pour les palestiniens…..Tu parles d’une répression, 24h plus tard les palestiniens peuvent recommencer leurs meurtres…

    Répondre
    • 14 juin 2016 à 16 h 30 min
      Permalink

      Comment vous dites… tendre leur…. cou …. a bien sur…. les fautes de frappes….. et si on s exprimait sans mots salaces ? Cordialement

      Répondre
  • 13 juin 2016 à 15 h 58 min
    Permalink

    Israel a Netanyahu et Lieberman qu’ils soient tous les deux dans le meme sens pour defendre au mieux Israel

    Ham Israel Hai !

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 14 h 59 min
    Permalink

    Que les juifs vivants en Israel ferment leur g…… avec ce qu’a dit le maire de Tel Aviv élu démocratiquement et encore libre aujourd’hui, il faut commencer par balayer chez sois. Sinon vous vous comportez comme les bandes de musulmans.

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 11 h 54 min
    Permalink

    La vérité , qui lit encore les journaux, en France, lol, après Mme Belkacem qui veut imposer l’arabe à l’école, faut pas s’étonner. 18 a 22 millions de musulmans ont déjà réussi a changer la vison française, changeant ses politiciens en ardents défenseurs de tout ce qui touche au monde arabe !

    Alors ceci expliquant cela, croire encore qu’il puisse y avoir encore un seul journaliste français qui osera dire la vérité sur ce qui se passe dans les zone de de non-droit, que sont les cités, lieu de création des futurs djihadistes, ou qui dira la vérité une seule fois sur le conflit au moyen orient opposant les possesseurs authentiques historiques aux « clochards squatteurs palestiniens », terrifiants et nourris au poison de le haine , débitée en boucle sur leurs médias , par des dirigeants (ex-terroristes) plus occupés à s’en mettre plein les poches, qu’a s’occuper de son peuple qui peut bien crever, c’est se foutre le doigt dans l’œil.

    La France, qui sait si bien le faire a encore capitulé, devant les pseudos électeurs musulmans qui finiront pourtant par voter pour leur candidat, au départ le plus « modéré » qui deviendra comme en Iran, le plus radical ou le plus menteur, Mitterrand et Ho L’andouille , ont montré la voix, raconter des sornettes aux français, leur promettre que « demain le vin ou le pétrole sera gratuit » ou « qu’on va raser gratis » …et hop la majorité des analphabètes, gauchos et anarchistes de droite et de gauche, qui peuplent le pays iront voter en masse pour le « grand calife », qui leur promettra une vie meilleure, avec plein de vierges, s’ils se lancent dans le djihad …., triste quand comme moi , on a connu la France si belle et tolérante, des années 60…..mais surtout terriblement prévisible, je n’en veux pas au peuple français qui malheureusement ne reçoit qu’une source d’information, amplifiée par les décisions racistes de l’ONU, l’UNESCO ou l’Unicef, toujours à charge contre Israël…pilotée par l’internationale Nazi musulman, complice de ces gauches Socialos nationales, qui ont amené Hitler au pouvoir et qui ne rêvent, par nostalgie…..au retour de la bête féconde qui au final les détruira tous…..

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 11 h 43 min
    Permalink

    C’est la plus mauvaise presse qui existe dans ce monde…les journalistes sont corrompus et n’ont pas compris que c’est eux qui alimentent la haine,la terreur,la guerre…la France va mal,à cause d eux, ét par eux.

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 11 h 07 min
    Permalink

    Tous des connards …on s en fout de cette presse …ils sont déjà dans la merde ….ils s y enfoncent un peu plus …

    Répondre
    • 14 juin 2016 à 16 h 27 min
      Permalink

      Mieux ne pas parler de la fange. Les eclaboussures…. les eclaboussures. Rien qu a lire je me sens sali. Cordialement

      Répondre
  • 13 juin 2016 à 10 h 27 min
    Permalink

    En fait je crois sincèrement qu’ils ont peur d’une 4e guerre mondiale et ils font croire aux peuples qu’ils passeront à côté malheureusement ils auront beau tortiller du cul s’ils ne prennent pas les bonnes mesures on y va droit

    Répondre
    • 14 juin 2016 à 16 h 25 min
      Permalink

      Tortiller du …cou … bien sur…est un exercice delicat. Ne pas oser en parler est plus elegant. Cordialement

      Répondre
  • 13 juin 2016 à 10 h 19 min
    Permalink

    bonjour rassurez vous les francais ne sont pas tous devenus des veaux

    il y en a bcp c est vrai mais vous avez aussi des francais qui vous soutiennent

    vous etes un grand peuple vous vous defendez et je pense que c est cela qui vous est reproche

    car ici la plupart des francais courbent l echine

    n osent plus rien dire car le politic correct est roi

    mais jusqu a quand ?

    Répondre
    • 13 juin 2016 à 15 h 55 min
      Permalink

      et oui Fanny quand vous vous défendez en France par les agressions ceux qui osent se défendre s’en prennent plein la gueule surtout si c’est une Juive

      Répondre
  • 13 juin 2016 à 10 h 07 min
    Permalink

    Au moins lorsqu’il y a un attentat a Tel Aviv, Les nouvelles francaises le reconnait meme si elles justifient les assassins…..mais lorsqu’il y a un attentat a Jerusalem c’est pire…..Il semblerait que pour Jerusalem la France ne voit rien du tout meme s’il s’agit d’une Juive de 85 ans poignardee dans le dos…..ou d’un bebe eclate dans son landeau dans une station tramway par une voiture belier…….Moi je trouve qu’il y a un net progres lorsqu’il s’agit d’un attentat a Tel Aviv…ou tout a coup tout le monde, Y COMPRIS LES NOUVELLES d’ISRAEL, pense qu’il y a la fin du monde alors qu’une ne s’agit que d’une routine macabre qui existe deja depuis des mois……Il faut croire qu’il faut attendre que Tel Aviv soit frappe pour que la defense du pays ENTIER, qui est deja frappe depuis belle lurette, se mette un peu en marche……

    Israel ne devrait pas négliger un attentat qu’il soit n’IMPORTE OU EN ISRAEL, Judée et Samarie compris…..car a force de fermer les yeux lorsqu’il y a un attentat quelque part en Israel, un beau jour, a cause de ce laxisme israélien, il se trouve que même les gauchistes de Tel Aviv finissent par en prendre plein la gueule……

    Donc faites la répression sut tout attentat même a SDEROT, même en Judée Samarie, même a Goush Etzion, même a Jérusalem car a force de ne rien faire AILLEURS ça finit par ECLATER aussi dans votre « chère » Tel Aviv…..

    Et nous Israéliens nous ne sommes PAS tous Tel Aviv……mais

    NOUS SOMMES TOUS ISRAEL …..avec Tel Aviv compris !!….. La est une nuance importante !!

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 9 h 01 min
    Permalink

    Pauvre connard vous serai bientôt envahit ou vous ne l’êtes déjà mais mais vous vous rendez pas compt le Petit Trianon sera une mosquée et Versailles sera à la maison du calife

    Répondre
    • 14 juin 2016 à 16 h 23 min
      Permalink

      Sans l insulte votre commentaire peut aussi avoir du sel… Cordialement

      Répondre
  • 13 juin 2016 à 8 h 43 min
    Permalink

    Leur jalousie est un vilain défaut!

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 8 h 40 min
    Permalink

    Et nous on gobe tout ça à longueur de journée

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 8 h 38 min
    Permalink

    Ils ne se rendent même plus compte de leur parti-pris

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *