La plus grande Hanoukia du monde inaugurée ce soir à Jérusalem

 

La plus grande Hanoukia du monde est conçue pour être visible par une grande partie des habitants de Jérusalem. Elle sera illuminée pendant la fête de Hanouka sur le toit du centre commercial Hadar à Talpiot.

C’est une Hanoukia géante, composé de huit socles et d’un soleil. Sa mise en place a  nécessité trois jours consécutifs de travail.  100 personnes, du personnel qualifié pour travailler en haute altitude, se sont mises à l’œuvre. Elle fonctionnera pendant les huit jours de la fête des lumières.

La Hanoukia a une hauteur de 11 mètres (hauteur d’un bâtiment de quatre étages). Elle est déployée sur une largeur d’environ 56 mètres. Elle est composée de huit terrasses lumineuses de 11 mètres de haut, dotées d’écrans à diodes électroluminescentes et d’un éclairage qui fonctionnera à certaines heures.

10 tonnes de fer ont été acheminés, des centaines de mètres d’éclairage, des bandes de LED et 500 ampoules à incandescence. Le coût d’installation de l’énorme Hanoukia est estimé à un demi-million de shekels.

À l’occasion de l’allumage de la première bougie, ce soir le 24 Kislev (le 2/12), une cérémonie festive aura lieu en présence de Moshe Leone, le nouveau maire de Jérusalem. Hag Sameah !

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “La plus grande Hanoukia du monde inaugurée ce soir à Jérusalem

  • 2 décembre 2018 à 4:01
    Permalink

    500000 shekel
    rien que ça.
    ya pas des pauvres à Jerusalem à aider avec cet argent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *