La photo qui ne va pas plaire aux pays arabes : Netanyahu invité de prestige du sommet africain de la Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré « réaliser un rêve » en assistant dimanche au sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 membres) au Liberia.

« Je me suis entretenu aujourd’hui avec une douzaine de dirigeants de pays d’Afrique de l’Ouest. Lors de ma réunion avec le président sénégalais, Macky SALL, nous avons pris la décision de mettre fin à la crise diplomatique entre nos pays. Suite à cet acte, Israël renverra immédiatement son ambassadeur à Dakar et notre candidature en tant qu’État observateur à l’Union africaine sera appuyée par le Sénégal. Par ailleurs, je me suis entretenu avec Ibrahim Boubacar Keïta, le président du Mali, un pays musulman qui n’a pas de relations diplomatiques avec Israël. Nous avons accepté un processus historique pour réchauffer nos relations bilatérales. Israël revient en Afrique ! », s’est félicité sur Facebook le dirigeant israélien.

« Heureux d’être le premier dirigeant non africain à prendre la parole devant la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Nous continuons de renforcer les relations entre Israël et l’Afrique et réassurons notre position internationale ! », a-t-il ajouté.

Netanyahu assistera également au sommet Afrique-Israël en octobre au Togo, où il devrait rencontrer les dirigeants de 25 pays africains pour discuter de coopération dans les domaines de la high-tech, de la sécurité et du développement.

Le roi du Maroc, Mohamed VI, a refusé de s’y rendre en raison de la présence du Premier ministre israélien, notant que plusieurs pays avaient réduit leur présence.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Cet article La photo qui ne va pas plaire aux pays arabes : Netanyahu invité de prestige du sommet africain de la Cédéao est apparu en premier sur Le Monde Juif.

Lire la suite

source : Le Monde Juif