Opinion: Que la paix nous fiche la paix ! (par l’écrivain Haïm Shine)

Le docteur Haïm Shine est écrivain et journaliste au quotidien Israël Hayom. Il nous livre dans cette analyse sa vision de la paix et nous invite, en cette veille de Roch Hachana, à une réflexion sur l’avenir d’Israël.

« Des processus de paix dangereux ! »

« L’ancien président Shimon Peres est considéré comme l’un des meilleurs experts mondiaux dans la recherche de la paix, une poursuite qui lui a valu un prix Nobel. Pendant des décennies, il a miné deux peuples et des gouvernements afin de promouvoir différents processus de paix qui maintes fois se sont avérés dangereux. Il a récemment envoyé un message au ministre des Finances Yair Lapid et à la ministre de la Justice, Tzipi Livni, les enjoignant de quitter le gouvernement et de travailler à promouvoir un processus diplomatique. Quelle tristesse qu’un diplomate expérimenté est incapable d’apprendre de l’actualité, se concentrant plutôt sur le futurisme prophétique. »

« Obama aurait compris que le Moyen-Orient est un nid de vipères ! »

« Peres a récemment tenu quelques réunions avec le pape François, et a même prié avec lui. Mais il me semble plus important pour sa compréhension qu’il rencontre les dirigeants islamiques, qui sont des exemples de fanatisme auprès des foules meurtrières qui nous entourent, et qu’il se rende compte qu’ils n’ont pas l’intention de reconnaître l’Etat d’Israël et certainement pas de faire la paix avec lui. D’ailleurs, le président américain Barack Obama a commencé à comprendre que le nouveau Moyen-Orient, que Peres a prophétisé, est un nid de vipères qui bouleverse l’ordre mondial. »

« Une personne qui reconnaît ses erreurs est un sage ! »

« Le récent discours du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, contre toute attente s’est également révélée sans fondement. Ce qui fait d’un homme d’Etat un grand penseur est de savoir comment reconnaître une erreur. Une personne qui reconnaît qu’il a tort montre qu’il est plus sage aujourd’hui qu’il ne l’était. En Israël, il existe un petit mais influent groupe composé de politiciens, écrivains et analystes qui ne veulent pas, même pour un instant, réduire leurs visions et jeter un œil à la réalité : c’est une combinaison de dissonance cognitive et de naïveté presque enfantine. »

Une pensée sur “Opinion: Que la paix nous fiche la paix ! (par l’écrivain Haïm Shine)

  • 23 septembre 2014 à 23 h 22 min
    Permalink

    enfin un raisonnement qui tient la route

    laissez nous en paix avec vos processus de paix

    nous, nous voulons vivre en paix…..avec nous memes

    chana tova lekoulam

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *