Noyade: principale cause de mortalité chez les petits en Israël 

Attention danger noyade :Une seconde d’inattention et une catastrophe peut se produire. Ce que l’on ne sait pas suffisamment, c’est qu’avec ces 137 enfants âgés de quelques mois à quatre ans recensés depuis 2008, la noyade (dont 60% en juin juillet et août) est la principale cause de mortalité chez les petits en Israël.

Attention noyade ! Ce que l’on ne répétera jamais assez c’est le danger que représente l’attrait de l’eau pour un enfant par temps de grosse chaleur.

Un danger d’autant plus grand que quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’il se noie en silence, sans un pleur ni un cri de détresse.

(A savoir que ceux qui ont la « chance » d’en réchapper sans handicaps neurologiques sont ceux qui ont été sortis de l’eau avant deux minutes. Au bout 4 à 6 minutes, le cerveau de l’enfant présente alors des dommages irréversibles.)

Un danger d’autant plus grand que 10 centimètres d’eau suffisent pour qu’un bébé ou un petit enfant risque la noyade, le poids de sa tête entrainant le reste du corps vers le fond d’une baignoire, d’une bassine, d’une piscine ou très près au bord de l’eau lors de bains de mer !

Eviter les noyades : Consignes de sécurité

Ainsi le Ministère de la Santé israélien de publier les consignes de sécurité à respecter absolument pour contrer les risques de noyades de nos petits !

Et pour commencer…

  • Rappeler que l’on doit toujours surveiller les enfants… Quel que soit leur âge !

« Une surveillance digne de ce nom, se conçoit dans l’eau avec l’enfant, à une distance d’où l’adulte puisse le suivre des yeux après avoir cessé toutes activités autres.

(En ce qui concerne les enfants qui ont appris à nager, il n’empêche qu’il faille les surveiller pendant tout le temps où ils sont dans l’eau).

Pour les autres il est recommandé

  • D’utiliser des flotteurs et des bouées,

  • De leur enseigner la natation dès l’âge de 4 ans.

  • De les laisser nager dans la mer ou dans une piscine sous la responsabilité d’un maitre-nageur.

  • À la maison – veiller à vider l’eau de tout récipient (seau, baignoire, bassine et piscine gonflable) lorsqu’ils ne sont pas utilisés et empêcher l’accès à des réservoirs d’eau qui ne peuvent pas être évacués (tels qu’une piscine privée, des réservoirs d’eau en pleine nature, des puits).

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *