La nouvelle loi sur la Judée Samarie qui fait grincer les dents de la gauche israélienne

La Knesset a adopté la semaine dernière une loi qui exige une plus grande transparence de la Division de l’Organisation sioniste mondiale en Judée Samarie, mais qui effraie l’opposition de gauche, qui la voit comme un moyen de financer les avant-postes dans la région.

Le projet de loi, proposé par le député Bezalel Smotrich d’Habayit Hayeoudi, a été approuvé par un vote de 53 députés contre 48 et promulgué jeudi. La loi reconnaît la Division « Judée-Samarie » de l’Organisation sioniste mondiale comme une branche gouvernementale et l’autorise à ce titre à financer et à aider les communautés juives de la région. « Aujourd’hui, malgré les pressions de la gauche, qui rejette catégoriquement l’idée de présence juive en Judée Samarie, le sionisme a gagné », a déclaré M. Smotrich, qui a parlé d’une lutte de plusieurs mois pour faire passer la loi.

Avant le vote de la Knesset, Yaïr Lapid, a déclaré que « des extrémistes juifs, tels que ceux observés dans la vidéo publiée récemment pour célébrer l’assassinat de Palestiniens, sont nés dans les mêmes avant-postes que ce projet de loi cherche à financer. »

M. Lapid a déclaré que la loi profiterait aux « avant-postes illégaux » et à « tous les endroits qui créent la division en tentant d’établir une réalité politique. »

Tzipi Livni, de l’Union sioniste, a déclaré que le projet de loi « était conçu pour tromper l’Amérique, » en « donnant l’autorité, mais pas la responsabilité à l’Organisation sioniste mondiale », selon le Jerusalem Post.

4 pensées sur “La nouvelle loi sur la Judée Samarie qui fait grincer les dents de la gauche israélienne

  • Avatar
    27 décembre 2015 à 10 h 02 min
    Permalink

    Si au lieu de leur faire grincer des dents, on pouvait le leur arracher se serait mieux…..bien sur, pas au sens propre mais au figure (comme l’expression est d’ailleurs employée ici)

    Répondre
  • Avatar
    27 décembre 2015 à 11 h 32 min
    Permalink

    En Judee les habitants sons Israeliens faire arreter les Juifs sans motive interdir voir avoca est interdit Israël est signataire de Convention contre Tortures qui font tortures un crime selon la loi israélienne et internationale onu.

    Répondre
  • Avatar
    27 décembre 2015 à 23 h 11 min
    Permalink

    La Judée Samarie c`est Israël que les gauchos ce mette bien ça dans la tête et sans grincer des dents. Qu`ont-ils donc à être si remontes et prêt à renoncer à la terre ou nos ancêtres ont vécus, c`est le berceau qui a porté notre peuple pendant des siècles cette terre est à nous et nous devons la préserver de toute notre force quand bien même le monde serait contre. La Judée Samarie et Jérusalem sont le nombril d`Israël’ sans cela nous ne pourrions pas subsister et tout Israël serait en danger, les gauchos ne comprennent pas ça, veulent ils nous suicider ? Pour faire plaisir aux palestiniens qu`attende t`ils de ces manigances ? Nous connaissons leurs sentiment et leurs politique est erroné le faite de revenir à la réalité est aussi valable en politique comme en religions, leurs retour dans le giron de l`Etat est encore possible mais qu`ils fassent vite il ne reste plus beaucoup de temps, car avec ou sans eux, et grâce a D`, Israël vaincra.

    Répondre
  • Avatar
    30 décembre 2015 à 5 h 29 min
    Permalink

    La Judée Samarie appartient a Israël et bravo pour cette loi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *