La nouvelle folie turque : « Les Juifs vont ruiner les taxis »

Le climat délétère qui sévit dans la Turquie d’Erdogan laisse le champ libre à toutes les vindictes populaires contre les juifs. Les vieux slogans éculés dirigés contre la communauté juive locale, refont surface. Quant au « lobby juif international », il est servi à toutes les sauces. Parfois même dans des conflits inattendus.

Dernière saillie antisémite en date, celle du président de la fédération des taxis de Turquie, Eyüp Aksu. Ce dernier a affirmé sans sourciller que « ce sont les Juifs qui sont derrière l’entrée de la société « Ubber » en Turquie. Il soutient mordicus que cela porte atteinte aux chauffeurs de taxi locaux.

Rien de nouveau sous le soleil. Comme partout ailleurs, les chauffeurs de taxis turcs reprochent aux chauffeurs des taxis « Ubber » de payer moins d’impôts que les chauffeurs des stations turques. Mais au pays d’Erdogan, il faut un bouc émissaire. Il est tout trouvé : « la juiverie internationale », selon Eyüp Aksu.

Les menaces du patron des taxis turcs

Plutôt menaçant, le président de la fédération des taxis ne cache pas ses intentions. Il a précisé: « si notre parlement ne fait pas le travail nécessaire à ce sujet, ou si le tribunal rend une décision en notre défaveur, notre patience s’épuisera ». En viendra-t-il à mettre sa menace à exécution ? La communauté juive locale commence sérieusement à le craindre.

Le journal « turc-juif » « Shalom », a rapporté qu’à l’extérieur du tribunal d’Istanbul, où est instruit le dossier contre « Ubber », Eyüp Aksu, a vitupéré contre les Juifs et s’est écrié devant une nuée de journalistes  que « ce voleur de lobby juif mondial sert les intérêts des chauffeurs de taxis pirates en Turquie ».

Des propos qui n’ont pas fait l’objet de poursuites…et pour cause. Des dizaines de personnalités politiques de premier plan s’expriment de la sorte à longueur de journée sur les médias turcs. Des débordements antisémites qui n’ont jamais provoqué la moindre indignation.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “La nouvelle folie turque : « Les Juifs vont ruiner les taxis »

  • Avatar
    19 mars 2018 à 15 h 15 min
    Permalink

    Je le serine à tout bout de champ à ma famille.
    Les juifs n’ont plus rien à faire en Turquie.
    Rosa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *