La ministre israélienne des Sports n’assistera pas à la cérémonie olympique : trop proche de Shabbat

La ministre israélienne de la Culture et des Sports, Miri Regev (Likoud) a déclaré qu’elle ne participerait pas à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques au Brésil cette année, en raison de sa proximité avec Sabbat. La cérémonie doit avoir lieu le vendredi 5 août, ce qui nécessiterait son voyage de retour après le coucher du soleil, c’est-à-dire au début de Shabbat.

Au cours de ces derniers jours, le bureau de Regev a fait de grands efforts pour qu’elle séjourne dans des lieux les plus proches de la cérémonie d’ouverture de Rio, ce qui aurait permis à la ministre et à son équipe ont de rentrer à pied au lieu de conduire le jour de Shabbat. Cependant, les agents de sécurité l’ont informée qu’il ne serait pas possible de lui fournir une protection adéquate.

Bien que Regev est traditionaliste, elle n’est pas strictement religieuse, mais elle affirmé que c’était une question de principe. »Le Shabbat, notre journée nationale de repos, est l’un des dons les plus importants que la nation juive a conféré à l’humanité, » a déclaré Regev dans un communiqué.

« En tant que représentante de l’Etat d’Israël, le seul État juif, je ne peux malheureusement pas prendre part à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, parce que le calendrier me demande de profaner Shabbat. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.