La lettre du centre Simon Wiesenthal au président Macron à propos des dérapages de France-Inter

Lettre ouverte au président Macron : ‘‘La position de France Inter sur Israël risque de mettre les Juifs de France en danger’’

Monsieur le Président de la République,

Nous nous tournons vers vous en soutien à Meyer Habib, membre de l’Assemblée nationale, qui fait campagne pour rétablir l’équilibre sur l’État d’Israël dans les émissions de France Inter. Ce qui semble être une récidive obsessionnelle dans le parti pris anti-israélien de cette station de radio nationale a donné lieu à un avertissement du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Quelques exemples :

France Inter : « À Gaza, la frontière avec Israël est l’une des plus dangereuses au monde. Et pourtant, les agriculteurs continuent de cultiver leurs champs, tout en prenant de grands risques. »

CSW : La vérité est tout à l’opposé, ce sont les agriculteurs israéliens qui sont quotidiennement attaqués depuis Gaza par des roquettes et des ballons-bombes.

France Inter : « Le bras de fer d’Israël affaiblit l’économie palestinienne. »

CSW : En fait, l’Autorité palestinienne a refusé pendant des mois de percevoir des taxes d’Israël pour le fonctionnement quotidien de son administration, parce qu’Israël a réclamé qu’un terme soit mis au régime de pension des terroristes.

France Inter : « Les installations médicales palestiniennes pour la lutte contre le Covid-19 ont été détruites par Tsahal… Israël refuse de vacciner les terroristes palestiniens emprisonnés. »

CSW : Il s’avère que les prisonniers ont été parmi les premiers à recevoir des vaccins, afin d’éviter la propagation du virus en milieu carcéral. De même, Israël a envoyé des vaccins à l’Autorité palestinienne à l’intention de son personnel médical, également pour éviter le déversement de malades vers les hôpitaux israéliens.

Les valeurs de la République

Cette semaine, France Inter est devenue le porte-parole d’un membre du Front populaire de libération de la Palestine (le FPLP est classé par de nombreux pays – dont l’Union européenne – comme organisation terroriste). Ce locuteur a demandé que « Palestine » remplace « Israël ».

Monsieur le Président de la République, il semble que, soit France Inter est victime de fake news, soit, plus vraisemblablement, on l’utilise à ses dépens pour qu’elle prête sa voix à l’antisionisme antisémite.

Meyer Habib fait partie des députés qui ont voté en faveur de l’adoption par l’Assemblée nationale de la définition de l’antisémitisme de l’IHRA (Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste). Il faudrait que ce document soit lu par tous les animateurs de France Inter.

Monsieur le Président de la République, vous avez réclamé une législation qui protège les valeurs de la République, notamment face à l’influence des idéologies islamistes et à la montée du terrorisme djihadiste en France.

Des positions médiatiques déséquilibrées sur le Moyen-Orient et, en particulier, sur la question israélo-palestinienne, pourraient inciter à une plus grande radicalisation, ce qui mettrait les Juifs de France en danger.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre profond respect.

Dr Shimon Samuels
Directeur des Relations internationales
Centre Simon Wiesenthal

8 pensées sur “La lettre du centre Simon Wiesenthal au président Macron à propos des dérapages de France-Inter

  • Avatar
    11 février 2021 à 11 h 44 min
    Permalink

    RADIO FRANCE EST À LA RADIO CE QUE LE KGB ÉTAIT À LA POLICE. DES SPÉCIALISTES DE LA DÉSINFORMATION .
    IL N Y A RIEN A ATTENDRE DE MACRON SI CE N EST QUE LA COMPASSION HABITUELLE DES POLITIQUES.

    Répondre
  • Avatar
    11 février 2021 à 17 h 44 min
    Permalink

    Je pense nécessaire de donner un droit de réponse aux journalistes de cette radio que j,ecoute régulièrement depuis 40 ans

    Répondre
  • Avatar
    11 février 2021 à 21 h 20 min
    Permalink

    La France fille ainee du Nazisme islamo gauchiste

    Répondre
  • Avatar
    12 février 2021 à 12 h 47 min
    Permalink

    France inter ne fera rien car son « public » se délecte de ses mensonges. L’islamo-gauchisme est leur étendard. Il n’y a aucune voix discordante sur leur antenne. Le président Macron ne fera rien car il ne veut pas « brutaliser » les auditeurs qui sont aussi ses électeurs. L’antisionisme systématique du service public est pour eux une douce musique, les auditeurs viennent pour cela. Si jamais les mensonges de France inter sur Israël s’arrêtent, les auditeurs diront que cette radio est tenue par les sionistes (les juifs en fait) ! C’est une situation qui est complètement dingue. On ne peut pas rétablir la vérité sur Israël pour ne pas choquer la oumma islamiste et ses soutiens islamo-gauchistes en France qui attisent la haine par profit électoral. En résumé, on est condamné à subir !

    Répondre
    • Avatar
      14 février 2021 à 2 h 48 min
      Permalink

      Plus France-Inter est anti sioniste et plus Israel reçoit de nouveaux Olims, parfait Frane-Inter continuez, vous renforcez Israel , merci

      Répondre
  • Avatar
    12 février 2021 à 18 h 19 min
    Permalink

    Et vous pensez qu’avec une telle lettre France Inter va se calmer? Vous êtes bien naïfs. Plus cette radio tape sur Israël plus elle a d’auditeurs.
    ROSA

    Répondre
  • Avatar
    12 février 2021 à 21 h 19 min
    Permalink

    a propos du conflit israélo-palestinien , les gens savants qui en parlent refusent catégoriquement de dire pourquoi on est là : que c’est la faute aux arabes et aux palestiniens qui ont refusé la légalité internationale qui a créé israel et qui la refusent encore , que s’il y a des réfugiés c’est la faute aux arabes libano-syriens-jordaniens-egyptiens qui ont demandé aux palestiniens de dégager le temps de vaincre les juifs .
    pourquoi on ne pose jamais cette question à ceux qui parlent de légalité internationale que israel ne rspecterait pas alors que si on en est là c’est justement parce que les arabes ont refusé de la respecter en 1948 ?

    Répondre
  • Avatar
    17 février 2021 à 17 h 34 min
    Permalink

    Israel veille sur tous les juifs du monde entier
    Ce que l’on raconte m’importe pas du tout….. car ce sont des individus qu’il va falloir neutraliser avec le temps et qu’ils sachent une fois pour toute que plus jamais comme avant……vive Israel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *