La cornée synthétique israélienne va redonner la vue à des millions de personnes

La startup israélienne CorNeat Vision a reçu l’approbation pour mener des essais cliniques sur une cornée synthétique qui s’intègre à l’œil humain.

Retrouver la vue grâce à une cornée synthétique made in Israël. L’essai du CorNeat KPro approuvé par le ministère de la Santé se déroulera à l’hôpital Beilinson de Petach Tikva. Dix patients sont concernés. Ils souffrent de cécité cornéenne et ont subi un ou plusieurs échecs de greffe de cornée.

L’implant CorNeat KPro est conçu pour remplacer les cornées déformées, cicatrisées ou opacifiées. Il restaure la vision des patients aveugles cornéens immédiatement après l’implantation. La lentille de l’appareil est conçue pour s’intégrer au tissu oculaire à l’aide d’un dispositif nanosynthétique non dégradable brevetée. Il est placée directement sous la conjonctive.

Le Dr Gilad Litvin, médecin-chef de CorNeat Vision et inventeur du dispositif KPro, a déclaré que la procédure d’implantation est « relativement simple » et prend moins d’une heure.

Des millions de personnes concernée par la cornée synthétique

«Nous espérons que cela permettra à des millions de patients aveugles à travers le monde, même dans des régions où il n’y a pas de pratique cornéenne ni de culture de don d’organes, de retrouver la vue», a déclaré Litvin.

Le premier implant humain du CorNeat KPro sera dirigé par le chef du département d’ophtalmologie de Beilinson, le professeur Irit Bahar. Il a qualifié la technologie derrière le KPro de « clé pour inverser la tendance de la cécité mondiale ». 

Une pensée sur “La cornée synthétique israélienne va redonner la vue à des millions de personnes

  • Avatar
    21 juillet 2020 à 18 h 49 min
    Permalink

    bonjour

    j ai été greffé d une cornée il y a 4 ans a Edouard Herriot c est pire qu avant je n avais pas astigmate avant mais maintenant c est la catastrophe je vois moins maintenant je ne retournerai jamais me faire charcuter la bas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *