Khaled Maashal menacé d’expulsion
Selon la presse israélienne, le numéro un du Hamas, Khaled Maashal, aurait été menacé d’expulsion par les autorités du Qatar s’il n’empêchait pas la signature des accords entre Israël et le mouvement terroriste. La raison : la non participation de Doha aux négociations dirigées par les Égyptiens.
Un haut responsable du Fatah a donné hier une interview au quotidien Al-Hayat. Il confirme que le Qatar bannirait Khaled Maashal si son mouvement acceptait l’offre de compromis proposée lors des négociations indirectes entre Israël et le Hamas. Ce n’est pas tant la forme que prenait cet accord de trêve qui gênait les Qataris, mais plutôt le fait que l’initiative en revenait au Maréchal Al Sissi, le dirigeant égyptien, et le fait qu’ils avaient été totalement écartés des discussions, au même titre que les Turcs.
Toujours selon la même source, ce qui a provoqué l’ire des Qataris, c’est que leur demande de participer aux négociations a été repoussée par les Égyptiens. La réponse du Caire a été conditionnée par la position agressive du Qatar lors de l’éviction de Mohammed Morsi du pouvoir et l’interdiction sociale et politique des Frères musulmans.
En outre, Qaïs Abou Laïla, un haut responsable Du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine, affirme que l’OLP avait soumis au Hamas un plan d’accord en plusieurs étapes consistant en une levée du siège israélien, suivie de l’ouverture de cinq passages le long de la frontière ainsi que des négociations d’ici un mois sur la construction d’un port.et d’un aéroport à Gaza ; en échange de ces facilités, le Hamas acceptait son désarment totale, point sur lequel le désaccord des Palestiniens du Hamas était total. De plus, ce qui a exacerbé d’autant plus les responsables du Hamas, c’est que les points de passage qu’Israël aurait autorisé ne pouvaient exister que si l’Autorité palestinienne en acceptait le contrôle.