Ce qu’a vraiment dit Jibril Rajoub sur le Kotel

Dans une interview accordée au début du mois de juin à la deuxième chaîne israélienne au sujet de la visite de Trump du Mur occidental, Jibril Rajoub, membre du comité central du Fatah, a déclaré que le Mur devait rester sous souveraineté israélienne tandis que le Mont du Temple devait rester aux mains des Palestiniens. Il a également dit que concernant la question du Mur occidental, il n’y avait pas de discorde à ce sujet et qu’il s’agit d’un lieu saint pour les Juifs.

Les remarques de Jibril Rajoub sur le Mur occidental ont provoqué une tempête de critiques sur les réseaux sociaux. Rajoub a balayé ces remarques sur sa page Facebook. selon lui, plusieurs sites Internet et « tabloïds » avaient publié de faux rapports affirmant que lors d’une interview en hébreu il avait renoncé au Mur occidental et à Jérusalem. Cependant, il a affirmé qu’il voulait dire que la décision de Trump de se rendre au Mur occidental sans escorte israélienne prouve qu’il ne reconnait pas la légitimité de la souveraineté sur les lieux.

Trop tard, la déferlante était lancée. Le porte-parole du Hamas Hazem Qassem a condamné dans une annonce les déclarations de Jibril Rajoub, les qualifiant de « crime national et de message clair à Israël que les Palestiniens ont officiellement renoncé à leurs droits sur l’un de leurs lieux saints, qui était aussi un lieu historique national palestinien. Il a ajouté que les déclarations de Rajoub témoignent de la dégradation d’une partie de la direction du Fatah et font du tort à la lutte du peuple palestinien.

Daoud Shehab, directeur d’information du djihad islamique, a affirmé que les déclarations de Jibril Rajoub étaient graves et préparent le terrain à la reconnaissance d’Israël comme État juif. Il a ajouté que la vision du « groupe des négociations d’Oslo » ignore ce qui est sacré et qu’en ce qui les concerne, tout est ouvert à la négociation, ce qui est la cause de catastrophes.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *