Jérusalem: un poids datant du Premier Temple retrouvé


Un ancien poids en calcaire datant de la période du Premier Temple (plus de  2500 ans), a été découvert sous l’arche de Wilson adjacente au Mur des Lamentations (Kotel ou Mur occidental) dans la Vieille ville de Jérusalem, lors d’une fouille archéologique menée par l’Autorité israélienne des antiquités (IAA) en collaboration avec la Fondation du patrimoine du Mur occidental.

Le poids, correspondant à l’unité de mesure ancienne de deux shekels, a été récupéré lors du tamisage de remblais en terre, dans le cadre des excavations menées à la Cité de David qui touchent à leur fin.

« Le poids est en forme de dôme avec une base plate. Sur le dessus se trouve un symbole égyptien ressemblant à un gamma grec (γ), représentant l’unité abrégée de ‘shekel’ », décrivent le Dr Barak Monnickendam-Givon et Tehillah Lieberman, qui ont dirigé les fouilles.

« Les deux lignes incisées sur le poids indiquent la double masse (deux shekels) », précisent-ils encore, expliquant que l’une des utilisations du système de poids du shekel pendant la période du Premier Temple visait à percevoir une taxe annuelle d’un demi-shekel consacrée aux sacrifices et à l’entretien du Temple.

Selon les découvertes précédentes, le poids connu d’un shekel est de 11,5 grammes, ce qui laisse supposer qu’un double shekel devait peser 23 grammes – soit la masse exacte du poids retrouvé.

Les experts soulignent que la précision du poids mis au jour témoigne de compétences technologiques avancées, mais aussi de l’importance capitale des mesures précises dans le domaine du commerce et des affaires, alors que les pièces de monnaie n’étaient pas encore utilisées à cette période.

Un poids tel que celui découvert aurait ainsi été utilisé pour mesurer des quantités précises de produits vendus au marché.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1602585119-israel-archeologie-un-poids-datant-du-premier-temple-retrouve-dans-la-vieille-ville-de-jerusalem

The post Jérusalem: un poids datant du Premier Temple retrouvé appeared first on JForum.

Lire la suite sur jforum.fr