Je recherche le soldat de Tsahal qui m’a sauvé la vie

 

Voici 45 ans que je recherche le parachutiste qui m’a sauvé la vie pendant la guerre de Kippour. C’était un vendredi, le 26 octobre 1973. A 6 heures du matin à l’ouest du canal de Suez dans le Sinaï. Tsahal encerclait alors la 3ième armée égyptienne. J’ai été grièvement blessé par le tir d’un RPG ennemi qui m’a frappé de plein fouet.

Me voici étendu près de mon char (j’étais canonnier). Je suis couvert de sang et ne peux bouger. Un parachutiste s’élance vers moi. Il y a des tirs égyptiens de toutes parts mais il n’en a cure. Il tente alors de me rassurer, enlève son maillot de corps et l’introduit dans le trou béant de mon ventre. C’est là que je saisi l’ampleur de ma blessure.

Puis il grimpe sur le char, démonte la mitrailleuse, prend toutes les munitions possible et tire en direction des Égyptiens. Je me souviens de ses hurlements. Il était déchaîné, il tirait et me parlait. Il tirait et me rassurait : « On va s’en sortir, je te promets que tu vas vivre » !

Mon ange-gardien a disparu comme il était venu

Au bout d’un moment, les soldats d’en face ont cessé leurs tirs. Ne me demandez pas pourquoi ni comment. Jusqu’à ce jour, je n’ai pas compris. Sa prouesse n’est pas passée inaperçue. Il m’a protégé le temps qu’une ambulance militaire vienne me récupérer et m’exfiltrer de ce bourbier. Mon ange gardien a attendu avec moi  mon évacuation puis a disparu comme il était venu.

Une fois rétabli, j’ai tout tenté pour le retrouver. J’ai participé à des émissions de radio, de télé. Il ne s’est jamais plus manifesté. Le seul souvenir qui me reste de cet épisode tragique, c’est ce bout de missile RPG que l’on a retiré de mon corps et que je garde à la maison.

Je tente à présent des recherches via les réseaux sociaux et les sites internet.

Beny Levy

(Merci d’écrire en message privé sur la page Facebook de  Coolamnews qui transmettra).

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

4 pensées sur “Je recherche le soldat de Tsahal qui m’a sauvé la vie

  • Avatar
    21 octobre 2018 à 14 h 09 min
    Permalink

    bonjour
    avec qui vous avez dejas pris contact?
    j anime une rubrique perdu de vue et j aide aussi dans l emission a la radio israelienne perdu de vue
    contactez moi en mp
    mihal

    Répondre
  • Avatar
    21 octobre 2018 à 15 h 39 min
    Permalink

    Quelle belle histoire d’humanisme et de sacrifice pour sauver la chose la plus précieuse qu’est la vie, j’espère de tout cœur que vous allez retrouver cet ange gardien,il mérite bien ce nom,ne perdez pas éspoir surtout et bonne chance !

    Répondre
  • Avatar
    21 octobre 2018 à 15 h 48 min
    Permalink

    Waw quel merveilleuse histoire de fidélité ,continuez de chercher vous finirez par le retrouver,ne baisser pas les bras !

    Répondre
  • Avatar
    21 octobre 2018 à 15 h 55 min
    Permalink

    Permettez moi de vous dire vous êtes un grand peuple,mon peuple et je vous aime que D.ieu veille sur vous et vous protège !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *