« Je découvre que mon père Adolfo Kaminsky a sauvé 14 000 juifs »

Découvrir que votre père a eu une deuxième vie est généralement une nouvelle inquiétante. Mais pour l’écrivain Sarah Kaminsky, la découverte de l’histoire du passé de son père a changé sa vie dans le bon sens du terme.

Dans son livre, « Adolfo Kaminsky: La vie d’un Faussaire », elle raconte l’héroïsme et l’abnégation de son père dont le rôle a été crucial pour sauver des vies juives pendant la deuxième guerre mondiale.

Adolescent pendant l’occupation nazie de Paris, Adolfo, qui est né dans une famille juive russe en Argentine, mais a grandi en France, a été recruté par la Résistance française pour produire des documents de voyage falsifiés. En fin de compte, en utilisant les compétences qu’il avait acquises dans son précédent travail dans un magasin de teinture, il est devenu l’un des principaux faussaires de la Résistance, et a permis grâce à ses papiers de sauver environ 14.000 Juifs.

Le faussaire humaniste

Les 25 années suivantes, Adolfo a travaillé comme photographe sans que son entourage ne se doute de ses actions dans la Résistance. Il a continué sa vie en secret, se qualifiant de « faussaire humaniste. » Il a rejoint la Haganah, mettant son expertise à la production de documents pour permettre aux Juifs de s’installer en « Palestine ».

Ce n’est qu’à l’âge de 80 ans qu’il a livré son secret à sa fille, lui fournissant ainsi le contenu et les photographies qui composent ce livre fascinant, qui a déjà été traduit en six langues. Adolfo est âgé aujourd’hui de 94 ans.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

4 pensées sur “« Je découvre que mon père Adolfo Kaminsky a sauvé 14 000 juifs »

  • Avatar
    2 janvier 2020 à 1 h 14 min
    Permalink

    Il faut retirer le prix nobel à obama et lui redonner avec 14000 fois la somme que obama a eu.

    Répondre
  • Avatar
    5 janvier 2020 à 15 h 58 min
    Permalink

    Dire qu’il eut suffi de 500 Adolfo pour qu’Adolph fut empêché de nuire à Israël.

    Répondre
  • Avatar
    9 janvier 2020 à 12 h 03 min
    Permalink

    Bonjour, avez-vous les coordonnées de monsieur Adolfo Kaminsky ..?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *