Israël se prépare aux abribus climatisés

Tous ceux qui ont vécu cette expérience s’en souviennent. Attendre le bus en plein été est une épreuve en Israël.  Et comme l’été se prolonge souvent entre cinq à six mois dans cette partie du monde, c’est un réel challenge !

A ce jour, les abribus climatisés ont déjà fait leur apparition plus au sud. Il faut se rendre à Dubaï, dans les Emirats arabes unis ou dans certains secteurs touristiques d’Arabie saoudite pour les apercevoir. Les arrêts d’autobus climatisés font la joie des usagers des pays caniculaires.

Par 40 voire 50 degrés à l’ombre, ce n’est plus un gadget, mais une nécessité. Certes, en Israël les températures sont plus clémentes que dans la péninsule arabique mais il n’est pas rare de voire le thermomètre grimper vers des sommets.

Ajoutez à cela le taux d’humidité de l’air toujours très élevé en été sur le littoral méditerranéen et voici que les températures ressenties deviennent vite insupportables. Pour les usagers des transports publics, une solution est en vue.

Ramat Gan accueillera le premier abribus

Le maire de Ramat Gan pourrait bien devenir un précurseur en la matière. Carmel Shama Hacohen a commandé un prototype de ces « abribus réfrigérés » et attend d’en constater l’efficacité. Si l’expérience s’avère être concluante, il est fort probable que d’autres spécimens verront le jour dans cette agglomération qui jouxte Tel-Aviv.

Il faut préciser que la climatisation n’est pas le seul atout de ces abribus. Il est également possible d’y adjoindre des points d’eau, de la musique d’ambiance, la wifi et des prises de rechargements pour téléphone portable. A l’inverse, en hiver, la climatisation se transforme en air chaud pour le plus grand plaisir des usagers transis. Le premier prototype devrait être visible dès cet été à Ramat Gan.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Israël se prépare aux abribus climatisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *