Israël se met en chasse: entre la frontière syrienne et Hébron
Ce n’est pas tous les jours qu’un état arrive à démontrer sa ténacité sur deux fronts tel que l’a fait Israël ce matin. Apres l’opération cette nuit a Hébron qui a amené à l’élimination des meurtriers des trois adolescents israéliens, une batterie de missile Patriot fait la preuve des capacités du système en abattant un avion de chasse syrien dans l’espace aérien israélien. Zoom sur les faits, leur impact et les réactions.
Le dossier est clos
La chasse à l’homme qui a été lancé en Juin pour retrouver les deux terroristes responsables de l’enlèvement et du meurtre de trois jeunes israéliens s’est achevée la nuit dernière avec une opération qui rappelle aux chefs terroristes palestiniens qu’Israël ne lâche jamais sa proie. Cette opération, dont l’objectif de départ était l’arrestation des terroristes, est le fruit d’une traque minutieuse du Shin-Beth et de l’efficacité implacable du commando anti-terroriste de la police. Avec la mort des deux terroristes, la boucle semble bouclée. Selon un représentant des familles des victimes israéliennes, la nouvelle apporte aux familles le réconfort de savoir que l’état d’Israël ne laisse aucun crime impuni.
Un allez sans retour
De l’autre côté du pays, sur le plateau du Golan, un avion de chasse syrien pénètre l’espace aérien d’Israël et, après une courte procédure d’avertissement, est abattu par un missile Patriot. Israël est l’un des seuls pays qui utilise encore ce dispositif relativement vieux, et pourtant, le bilan est surprenant: trois drones du Hezbollah et un avion syrien interceptés cette année. Le porte-parole de l’armée syrienne libre, l’organisation qui coordonne les factions rebelles non islamistes, a remercié Israël et a même suggéré que « l’action israélienne éveille l’espoir d’une nouvelle relation entre Israël et la Syrie ».
Le mot-clé : résilience
Au moyen-Orient, la résilience est un facteur stratégique. Si les organisations terroristes, avec à leur tête ISIS, font usage d’une violence extrême pour obtenir ce résultat face à leurs opposants, Israël emploie son savoir et sa technologie avec une précision chirurgicale. Le modus operandi israélien consiste à traquer chaque adversaire de façon méthodique et avec un objectif clair: rappeler à ses ennemis que s’en prendre à Israël coûte cher, très cher. L’indice de réussite: les chefs terroristes du Hamas et du Hezbollah passent la plupart de leur temps dans des bunkers. Les propos du ministre de la Défense israélien Yaalon ce matin l’indiquent clairement: « nous ne tolérerons aucune infraction, erronée ou volontaire, à notre souveraineté »