Israël sauve – encore – la Jordanie d’une crise politique

La société israélienne Mekorot va augmenter son approvisionnement en eau vers la Jordanie afin d’éviter une crise politique dans le Royaume hachémite, qui accueille des millions de réfugiés syriens.

Les Jordaniens se souviennent 1998 comme d’une année particulièrement difficile. Une grave crise de contamination de l’eau courante avait conduit à une crise politique. L’enquête parlementaire qui a suivi avait donné lieu à la démission du premier ministre et du ministre jordanien de l’eau et de l’irrigation.

Le gouvernement a également été remplacé et la crainte d’un effondrement politique était si préoccupante que le roi Hussein avait été contraint d’intervenir depuis son lit d’hôpital aux États-Unis.

Israël transfère de l’eau à son voisin dans le cadre des accords de paix entre les deux pays, alors que les ressources hydriques israéliennes posent des problèmes récurrents. La société Mekorot a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la qualité de l’eau transférée vers la Jordanie.

Un accord signé en 2010 entre Israël et la Jordanie a statué que l’Etat juif transfèrerait 50 millions de mètres cubes supplémentaires vers le Royaume hachémite, en échange de la livraison d’eau par la Jordanie à partir de sa nouvelle usine de dessalement qui sera construite à Aqaba.

Les Jordaniens recevront de l’eau potable et en échange ils transfèreront de l’eau seulement utilisable pour irriguer les champs, dans la vallée du Jourdain. L’accord est essentiel pour le Royaume jordanien, qui a accueilli des millions de réfugiés fuyant la guerre civile syrienne et augmentant considérablement sa demande en eau.

4 pensées sur “Israël sauve – encore – la Jordanie d’une crise politique

  • Avatar
    22 avril 2016 à 0 h 13 min
    Permalink

    Les Juifs d’Israël doivent-ils crever de soif pour donner plus d’eau aux jordaniens qui ont profané le cimetière des oliviers avant 1948 en arrachant les pierres tombales pour en faire des murs de chiottes sur lesquels ils pissent dessus encore aujourd’hui ???

    Répondre
  • Avatar
    22 avril 2016 à 5 h 18 min
    Permalink

    Combien manque t’il d’eau dans le Kineret ?……On se plaint toujours qu’il en manque 1 ou 2 m par rapport au « Kav Haelyon » (le trait supérieur) …. C’est sur que l’on aura toujours a se plaindre du manque d’eau surtout si on doit l’OFFRIR aux jordaniens….. ainsi qu’aux palestiniens qui ne la paient pas plus qu’ils ne paient leur 1,7 milliard d’électricité sans pour autant qu’on ne leur coupe !!!

    Nous voulons Ramallah dans les ténèbres permanentes jusqu’à ce qu’Abbas crache le pognon pour payer son du; qu’il utiliser ainsi son argent plutôt que d’acheter des armes et des bombes de spécialistes pour envoyer ses terroristes de tous ages et de tous sexes nous assassiner !!!

    Répondre
  • Avatar
    22 avril 2016 à 11 h 43 min
    Permalink

    C EST une declaration de guerre a sa population.

    Répondre
  • Avatar
    24 avril 2016 à 20 h 39 min
    Permalink

    L’eau c’est la Vie !

    Israel dessale et économise grâce à ses techniques ultra intelligentes.

    La Jordanie a du retard mais va construire près de l’Arava. Cela nous aidera aussi.

    Faut donner un verre d’eau au gosier sec de son ennemi (même si, après, il aura assez de salive pour nous crâcher à la gueule ). On aura (alors) toujours assez d’eau pour le noyer !! (Lol)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *