Israël, mauvais élève selon l’OCDE, mais le plus heureux de tous

Comme si de mauvaises notes faisaient un bon élève ! Mal classé dans « le tableau économie » comparatif de l’OCDE, Israël arrive en tête des pays dans lesquels il fait bon vivre !

(Tfou-Tfou-Tfou), dernier des paradoxes et pas des moindres. Le rapport de l’OCDE qui vient de sortir, énonce une liste impressionnante de situations dans lesquelles Israël est des plus mal classés mais ne se plaint de rien. A contrario ce drôle de petit état, dans tous ses états, se félicite même d’être tel qu’il est !

Alors, que l’on parle de revenu, de patrimoine, de logement, de lien social, d’engagement civique, d’équilibre dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée, d’éducation, de compétence, de qualité d’environnement, Israël se classe nettement en dessous de la moyenne sans se lamenter !

Trois exemples entre mille !

Parlons revenu. Si l’argent ne fait pas le bonheur il est tout de même important pour se faire plaisir !  « En Israël, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est inférieur à la moyenne de 29 016 USD, des pays de l’OCDE ».

Parlons emploi.« En Israël, près de 15 % des salariés travaillent plus longtemps qu’ailleurs. »

Parlons santé. « La concentration de PM2.5 (fines particules atmosphériques polluantes qui peuvent pénétrer et endommager les poumons) est de 21.4 microgrammes par mètre cube, un niveau supérieur à ceux enregistrés dans la plupart des pays de l’OCDE (14.05 microgrammes). Israël fait également face à certaines difficultés dans sa gestion de la qualité de l’eau. Seuls 65 % de ses habitants se disant satisfaits de la qualité de leur eau. C’est moins que la moyenne de l’OCDE qui est de 81 %. Disons le, c’est l’un des pourcentages les plus bas de la zone OCDE. »

Et pourtant, ils sont heureux !

Quelle tristesse.  Mais pas du tout! En ce qui concerne la sphère publique, le sentiment d’appartenance et le degré de participation des citoyens sont élevés en Israël.

Les Israéliens ont décidé d’oublier les longues heures passées au travail (pendant lesquelles d’ailleurs, on ne peut dépenser l’argent qu’on n’a pas) pour se féliciter que 85 % des 25-64 ans soient diplômés du deuxième cycle du secondaire ou équivalent, soit plus que la moyenne de l’OCDE fixée à 76 %.

En Israël on a décidé de se réjouir qu’en terme de santé, l’espérance de vie soit de 82 ans. C’est deux ans de plus que la moyenne de l’OCDE. (L’espérance de vie chez les femmes étant de 84 années contre 80 années chez les hommes).

En Israël on a décidé d’apprécier le sens de la responsabilité citoyenne de chacun. Le taux de participation électorale, qui traduit la participation des citoyens au processus politique, s’est élevé à 72 % lors des dernières élections. Un taux supérieur à la moyenne de l’OCDE établi à 68 %.

Les Israéliens sont satisfaits de leur vie

En Israël, et vraiment c’est peu courant, 88 % des habitants pensent connaître quelqu’un sur qui compter en cas de besoin. Ils sont seulement 66 % en moyenne dans l’OCDE.

Rare ! Les Israéliens sont plus satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l’OCDE…

Exceptionnel ! Lorsqu’on leur demande de noter de 0 à 10 leur niveau global de satisfaction, les Israéliens l’évaluent à 7.1. Encore supérieur à la moyenne de 6.5 !

Ajoutez une ou deux jolies catastrophes évitées de justesse (ou pas) et vous aurez devant vous la nation la plus pressée de remercier Dieu pour sa grande clémence et tous ses bienfaits…

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

4 pensées sur “Israël, mauvais élève selon l’OCDE, mais le plus heureux de tous

  • Avatar
    4 juillet 2017 à 16 h 11 min
    Permalink

    En Israël on ne se plein pas par ce que ‘en brera ‘ comme on dit ici si souvent, les israéliens sont devenus fatalistes et considèrent que les conditions de vie tres difficiles qu’ils subissent ne changeront pas.Le bonheur c’était il y a longtemps, aujourd’hui on vivote. ?..

    Répondre
    • Avatar
      6 juillet 2017 à 16 h 18 min
      Permalink

      Tout ceux qui cherche du travail le trouve !!!!

      Répondre
  • Avatar
    5 juillet 2017 à 0 h 05 min
    Permalink

    Alors, on ne publie pas le commentaire, ça dérange peut être ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *