Israël honore ses soldats

La Commission de Tsahal recommande d’honorer les héros de la guerre de Gaza. Le lieutenant Eitan Fund, 23 ans, a mis sa vie en danger pour parcourir un tunnel du Hamas afin de retrouver le lieutenant Hadar Goldin, alors qu’il avait été enlevé par des terroristes du Hamas. La Commission militaire recommande des dizaines de médailles pour les soldats qui ont eu des comportements héroïques durant l’opération Bordure protectrice.

lieuteant eitan FundLieutenant Etan Fund

La Commission militaire qui a examiné les activités des soldats lors de l’opération Bordure protectrice a recommandé au chef d’état-major israélien des Forces de défense, le général Benny Gantz, que la Médaille du courage – l’honneur militaire de deuxième rang – devra être donnée au soldat qui a parcouru un tunnel du Hamas pour tenter de sauver son camarade. Le lieutenant Eitan Fund, 23 ans, de la compagnie de reconnaissance de la Brigade Givati, a mis sa vie en danger pour sauver le lieutenant Hadar Goldin, enlevé par des terroristes du Hamas.

Au cours d’un affrontement entre des soldats de Tsahal et le Hamas, Fund avait remarqué une entrée cachée dans un tunnel. Lorsqu’ on a découvert que Goldin était manquant, le jeune lieutenant n’a pas hésité à se lancer dans le tunnel pour tenter de le retrouver, malgré le danger évident. Il a trouvé une partie du matériel abandonné par Goldin, mais rien de plus. Goldin a ensuite été déclaré tué au combat. La Médaille du Courage lui est accordée pour « acte de bravoure lors de mission de combat au risque de sa vie. »

tunnelTunnel du Hamas

Dès le mois d’octobre 2014, Benny Gantz a déclaré dans une interview qu’il recommanderait que certains soldats soient honorés pour leur héroïsme dans l’opération de Gaza. Le ministre de la Défense Moshe Yaalon, qui est un parent de Goldin, a déclaré à propos des soldats : « Le flambeau qu’ ils portent leur a été transmis par les générations passées et ils vont le transmettre aux générations futures. C’est un flambeau qui éclaire avec fierté le chemin de la responsabilité, du leadership, de l’accomplissement de leur mission et de la volonté de contribuer au bien, même au risque de leur vie.  »

benny gantzBenny Gantz et Moshe Yaalon

Le comité a également recommandé que quatre Médailles du service méritoire, 12 Citations du chef d’état-major, et 27 citations du Commandant Général Sami Turgeman pour les opérations difficiles, soient remises. Douze autres citations ont été recommandées pour les unités de combat. Le Bureau du Porte-parole de Tsahal a publié une déclaration disant : « Les recommandations iront devant le Comité d’Honneur qui attendra l’approbation du Chef du Cabinet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *