Islamistes contre chrétiens coptes dans le Sinaï

Au cours de la semaine écoulée, l’Etat islamique a publié une vidéo appelant à lutter contre les coptes en Egypte. Suite à cette vidéo, les membres de l’organisation ont commencé à harceler les coptes à Al-Arish et à les menacer. De nombreux coptes auraient fui le Nord du Sinaï et se seraient réfugiés dans des villes proches d’Ismailiyah. Au début, le gouverneur d’Ismailiyah a nié ces rapports, mais des sources de l’Eglise copte ont rapporté que l’Église avait accepté des dizaines de coptes du Sinaï ayant cherché refuge dans la ville.

Pour aider les résidents coptes, le Premier ministre égyptien Sharif Ismail a annoncé la création d’une salle d’opération spéciale chargée de superviser le transfert d’aide aux familles qui ont fui Al-Arish. En même temps, une « source sécuritaire » a déclaré que le ministère égyptien de l’Intérieur avait annoncé des mesures de sécurité autour des églises d’Al-Arish et déployé des forces de police infiltrées dans les zones où vivent des coptes.

Qui sont les coptes ?

Les coptes sont les descendants des anciens Égyptiens, qui se sont convertis au christianisme au premier siècle. Quand les musulmans ont conquis l’Afrique du Nord, à partir du VIIe siècle, ils ont imposé en Égypte la langue arabe et la religion islamique. Cependant, une minorité d’Égyptiens est restée chrétienne, préservant aussi la langue copte, dérivée de la langue égyptienne ancienne. Aujourd’hui, le copte n’est plus utilisé que dans la liturgie.

Les coptes forment actuellement 10% de la population égyptienne et sont traités comme des citoyens de seconde zone,  d’où la diminution rapide de leur nombre. Le taux de migration est élevé, sans compter les conversions à l’islam par  convenance sociale. La situation de la communauté chrétienne copte a empiré après la chute du dictateur égyptien Hosni Moubarak, en 2011.

3 pensées sur “Islamistes contre chrétiens coptes dans le Sinaï

  • Avatar
    8 mars 2017 à 18 h 18 min
    Permalink

    Le gouvernement doit conquerir le Sinai et chercher des Chrétien pour etre soignes en Israel a la place des pislamist assassins renplissan chaque centre de sante du pays

    Répondre
    • Avatar
      9 mars 2017 à 19 h 46 min
      Permalink

      Le gouvernement devrait aider les chrétiens coptes et les accueillir en Israël

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *