Iran: « Pourim est une fable pour nous discréditer »

Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu de colporter une « fausse histoire » en affirmant que l’Iran cherchait à anéantir les Juifs, tout comme l’ancienne Perse dans l’histoire de Pourim.

« Vendre des mensonges bigots contre une nation qui a sauvé des Juifs à trois reprises, Netanyahu recourt à la falsification de l’histoire et de la Torah. C’est la force de l’habitude », a tweeté Mohamed Javad Zarif.

Samedi, M. Netanyahou a visité une synagogue israélienne, où il a déclaré aux enfants célébrant Pourim que l’Iran cherchait à tuer les Juifs tout comme les Perses en leur temps.

Dans une image attachée à son tweet, M. Zarif a écrit: «Encore une fois, Binyamin Netanyahu non seulement déforme les réalités d’aujourd’hui, mais il déforme également le passé – y compris les Écritures juives. »

« Le Livre d’Esther raconte comment Xerxès a sauvé les Juifs d’un complot tramé par Haman l’Agagite », écrivait-il, se référant au roi perse connu dans l’histoire de Pourim comme Assuérus.

M. Zarif a également crédité Cyrus le Grand, qu’il a qualifié de «roi iranien», d’avoir sauvé les Juifs pendant leur exil à Babylone et en Iran.

4 pensées sur “Iran: « Pourim est une fable pour nous discréditer »

  • 15 mars 2017 à 3:38
    Permalink

    L’Iran est le plus grand falsificateur de l’histoire (ancienne et contemporaine).

    L’Occident le sait,mais prefere l’ignorer pour faire du commerce (la France et Hollande en tete ).

    Et ce sont ces gens qui veulent nous donner des lecons de morale……

    Répondre
  • 15 mars 2017 à 10:30
    Permalink

    Ce qu’il dit mais pas faux, mais s’il considère que l’histoire de Pourim est exacte, il doit également accepter le reste de la Torah et notamment le caractère juif d’Israël et de la Judée.

    Répondre
    • 15 mars 2017 à 3:19
      Permalink

      Melanger le vrai et le faux s’appelle de la falsification.

      Et accuser Netanyahou de « colporter une fausse histoire » s’appelle de la calomnie,de la medisance et du mensonge.

      Répondre
  • 15 mars 2017 à 4:13
    Permalink

    Ce q’affirme Miraël est juste le premier msinistre falsifi Torah a des fin personnel afin de faire avancer carriere son regime.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *