Inquiétude : les terroristes d’ISIS conquièrent une base aérienne Syrienne

Les membres de l’organisation terroriste sunnite prennent possession de la base aérienne militaire d’Al-Tabeka en Syrie et deux photos diffusées par ISIS sur les réseaux sociaux éveillent la crainte que les terroristes aient pris le contrôle de plusieurs avions de combats Syriens.

La situation est encore floue mais selon plusieurs medias Syriens, depuis la conquête de la base par Isis il y a trois jours, trois hélicoptères militaires de type MI25 ainsi qu’un hélicoptère léger Gazelle auraient quitté la base d’Al-Tabeka.

Deux photos inquiètent la communauté internationale

Le fait est confirmé. La plupart des avions des deux escadrons de Mig21 et de Mig23 qui étaient assignés à la base syrienne ont quitté les lieux avant la conquête du site par ISIS. Cependant, deux photos diffusées par le porte-parole de l’organisation éveillent de nouvelles craintes au sein de la communauté internationale et des dirigeants moyen-orientaux.

Carcasses ou machines de guerre opérationnelles ?

Tous les analystes qui ont observé les photos tentent de rassurer les plus inquiets en déclarant que les avions photographiés sont de toute évidence des carcasses inutilisables d’avions de chasse. De plus, un colonel de l’aviation Israélienne déclare que même s’il s’avérait que les membres d’ISIS avaient pris possession d’un ou deux avions opérationnels, il est peu probable qu’ils bénéficient du savoir ou des moyens techniques pour s’en servir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *