Inédit: La mairie de Tel Aviv s’illumine aux couleurs de l’Égypte en solidarité avec les 29 victimes du Caire

C’est la première fois que la mairie de Tel-Aviv s’illumine pour témoigner de sa solidarité avec un pays arabe. Cette fois Tel Aviv a commémoré ainsi les 29 victimes chrétiennes égyptiennes d’un attentat qui a touché aussi des enfants. Et pourtant, jamais un pays arabe n’a commémoré, par un geste quel qu’il soit,  un attentat contre des Juifs israéliens….

.

Vingt-neuf personnes ont été tuées vendredi alors qu’un bus rempli de pèlerins coptes  a été la cible de tirs au sud du Caire.

Et comme après chaque attentat dans le monde, le bâtiment de la municipalité de Tel Aviv s’est paré d’un drapeau, celui du pays touché par le drame. Cette fois c’était le drapeau égyptien qui clignotait sur la facade lumineuse de la mairie en signe de solidarité avec un pays arabe attaqué lui aussi par le terrorisme.

« Il n’y a aucune différence entre le terrorisme qui a  touché l’Egypte et celui qui frappe les autres pays. Le terrorisme sera vaincu  plus rapidement si tous les pays travaillent ensemble contre lui », a indiqué un communiqué du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou qui a, d’emblée, condamné l’attentat.

Un signe d’avancée vers une paix tangible au moyen-orient serait que l’Egypte témoigne elle aussi au moins une fois de sa solidarité avec Israël après un attentat perpétré contre des Juifs….

Le maire de Tel Aviv Ron Huldai a twitté : « ceux qui cherchent la paix ne trouveront pas de repos jusqu’à ce que de tels actes ne prennent fin ».

L’état islamique a revendiqué l’attaque. Les chrétiens coptes, qui constituent environ 10 % de la population égyptienne (92 millions de personnes), ont fait l’objet d’une série d’attentats  ces derniers mois, l’Etat Islamique ainsi que d’autres organisations djihadistes ayant renforcés leur présence dans le Sinaï.

 

Lire la suite

source : Telavivre