Il l’a écrit ! « Par définition, tout colon est un terroriste »

C’était la semaine dernière sur Facebook. Amiram Goldblum, professeur de chimie à l’Université hébraïque de Jérusalem, postait sur son compte une longue diatribe, dont nous avons extrait cette phrase qui en dit long sur l’état d’esprit de ce monsieur.

Colon, terroriste, le poids des mots. Alors de deux choses l’une. Soit nous décidions à Coolamnews de vous faire part, sans détour, de toute l’absurdité d’un tel post, peu gratifiant pour son auteur, en vous relatant simplement les faits et les précédents de ce cher ancien porte-parole de Shalom Akhshav, qui considère que tous les Juifs vivant en Judée et Samarie par définition sont des terroristes.

Soit nous décidions de ne pas rentrer dans le cercle vicieux du dénigrement et prenions cette perche, ainsi tendue, en choisissant d’élargir le débat et en donnant à réfléchir.  Enfin c’est ce nous espérons.

Réfléchir au fait qu’il est complètement improductif de relater des propos insultants, blessants mais surtout faux sans y apporter une touche d’éclairage. Comment peut-on prêter à une partie de son Peuple des intentions si cruelles ? Peut-on être réellement persuadé que derrière la Ligne verte vit une population juive aux dents acérées, assoiffée de violence qui n’aspire qu’à en découdre avec les villages arabes ? Peut-être reporte-t-on sur l’autre le regard que l’on porte sur soi-même… Qui sait ? Quoiqu’il en soit, le meilleur moyen de savoir qui sont les résidents de Judée-Samarie, comment ils vivent, quel est leur système de valeurs, est bien de venir à leur rencontre et de constater qu’ils ne sont que des Juifs qui ont choisi d’habiter dans le cœur même de leur patrie historique, faut-il encore le préciser !

Et si nous nous aimions ?

Réfléchir au fait que si nous continuons à nous tirer ainsi dans les pattes, si nous n’arrivons pas à nous entendre au sein même de notre Peuple, juif et israélien, comment arriverons-nous à vivre en paix avec les autres ? Une fois pour toutes, inutile de mettre la charrue avant les bœufs, de vouloir faire bonne figure, de se justifier face au monde extérieur, notamment les arabes, et de vouloir plaire aux autres. Apprenons à nous connaître entre Juifs, à dialoguer ensemble, voire à nous aimer avec pour postulat de départ que l’avis de l’autre a une légitimité. Nul besoin d’y adhérer, juste respecter et tolérer le fait qu’il existe, qu’il a sa raison d’être et qu’il enrichit la pluralité des opinions et des modes de vie dans notre cher pays.

Voilà, ce sont certainement là des poncifs largement répandus, mais ils ont le mérite de devoir être sans cesse rappelés à des Sabras, notamment, qui oublient trop souvent l’importance de l’existence de l’État d’Israël. Ils n’ont que peu d’idée, de ce qu’est la condition du Juif en Diaspora. Surtout, ils devraient se plonger profondément dans l’étude des Textes de notre Tradition pour y trouver la bonne lumière, celle qui donne un sens à la vie d’un Juif !

Katja Epelbaum

Katja Epelbaum

Diplômée de la Sorbonne en Science politique et en Histoire, j’ai toujours su que je m’épanouirais professionnellement dans l’écriture. Depuis l’Alya, Katja collabore avec le journal Hamodia et Le Mag, et poursuit différents projets d’écriture.

5 pensées sur “Il l’a écrit ! « Par définition, tout colon est un terroriste »

  • 21 juillet 2017 à 10:27
    Permalink

    Sa cervelle est restee en europe ,il serait bon au il y retourne corps et ame !

    Répondre
  • 21 juillet 2017 à 11:58
    Permalink

    Il est professeur paye par l’etat et appartient a l’academie Israelien il est ce que l’etat Israelien le commande de dire …
    son porte parole !

    Répondre
  • 21 juillet 2017 à 12:26
    Permalink

    Même si il est techniquement compétent pour enseigner, son amoralité devrait entraîner un licenciement : on ne doit pas laisser des salauds enseigner.

    Répondre
  • 21 juillet 2017 à 6:16
    Permalink

    Voici encore une preuve du laxisme et du laissé allé dans la société israélienne d’aujourd’hui des personnages de la gauche qui se laisse aller à des propos scandaleux, et un pouvoir politique qui laisse faire soit par incompétence ou par lâcheté.

    Répondre
  • 27 juillet 2017 à 2:23
    Permalink

    et je dois aimer un couple de juifs voisins de palier qui m’ont tabassé ???
    et leur faire des bisous ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *