Hongrie: Une pierre du Mont Herzl pour animer 60 paires de chaussures….

A la fin de la semaine dernière Sarah et Benjamin Netanyahou ont visité un mémorial quelque peu étrange. Un « monument » fait de 60 paires de chaussures dispersées le long d’une fraction de rive du Danube. Nous sommes à Budapest, en Hongrie.

Sous l’intitulé de « Chaussures au bord du Danube » (Cipők un Dunaparton) le sculpteur Gyula Pauer a réalisé un monument des plus émouvants par son coté tellement prosaïque…

60 paires de chaussures en fonte jetées çà et là sur le bord du fleuve. Un souvenir des juifs hongrois assassinés et jetés dans le Danube par les nazis en 1944. Les membres du Parti des Croix fléchées les avait obligés à enlever leurs chaussures. Ils les avaient ensuite abattus puis jeté leur corps à l’eau.

Une pierre à l’édifice

Et c’est donc dans le cadre de son voyage officiel, que le Premier Ministre israélien a décidé d’apporter, symboliquement, « sa pierre à l’édifice » !

« Ce lieu exprime le tragique. Mais si j’ai apporté une pierre du Mont Herzl, c’est pour faire la liaison entre la vie et la mort. Herzl, ce lieu qui porte le nom d’un homme né dans cette ville. Un pionnier qui a permis la création de l’État d’Israël. Que cette pierre, à la mémoire des victimes, symbolise aussi la renaissance du peuple juif et notre engagement absolu que cette catastrophe ne se reproduise plus jamais. Je suis fier et heureux de me tenir à cet endroit et de représenter chacun d’entre nous. Nous les citoyens de l’Etat d’Israël », a conclu le Premier ministre.

Par ailleurs, une magnifique plaque de fonte a été érigée le 16 avril 2005. Elle porte l’inscription : “To the memory of the victims shot into the Danube by Arrow Cross militiamen in 1944–45”, ce que l’on peut traduire par : « A la mémoire des victimes tuées dans le Danube par des miliciens du Parti des Croix fléchées en 1944-1945 ».

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *