Historique : premier pas vers la création d’un cerveau artificiel (Par Bely)

Depuis longtemps on savait les chercheurs de tous poils à la recherche d’une telle application : de l’intelligence artificielle, implantée dans le cortex. Même si on en est encore loin pour l’être humain, cela a fonctionné sur des rats ! La dernière découverte internationale, chapeautée par Israël est un pas de géant dans cette direction.

Une équipe de recherche internationale regroupant 82 chercheurs est parvenue, pour la première fois, à produire la première simulation virtuelle d’un cortex de rat, mimant parfaitement les neurones biologiques. Selon Idan Seguev (Université hébraïque de Jérusalem), coauteur de l’étude réalisée par le consortium Blue Brain Project, le centre de simulation du Human Brain Project, hébergé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne,« C’est un moment historique : Pour la première fois un circuit cérébral complet est reconstruit virtuellement ».

Quel est celui ou celle qui n’a jamais pensé une seconde au bonheur que ce serait d’obtenir, sans le moindre effort puisqu’il s’agit d’une greffe, autant de données dans sa propre tête…Nous sommes encore loin du cerveau entier, bien sûr ! Nous parlons là de la simulation de 0,3 mm3 de tissu cérébral mais c’est déjà un exploit. Cet échantillon contient à lui seul 31 000 neurones, 8 millions de connexions formant 40 millions de synapses, parfaitement virtuels. Le tout fonctionne comme un vrai !

Pendant deux décennies, véritable travail de fourmi, les scientifiques ont collecté des milliers de données anatomiques et physiologiques sur des cerveaux de rats. Résultat : les statistiques de connectivité du modèle simulé et les mesures expérimentales faites sur les tissus biologiques concordent ! Nous serons dans un avenir lointain capable de créer de l’intelligence artificielle dans le cerveau. Steeve Austin et l’homme qui valait 3 milliards n’ont qu’à bien se tenir.

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

Une pensée sur “Historique : premier pas vers la création d’un cerveau artificiel (Par Bely)

  • Avatar
    5 novembre 2015 à 18 h 21 min
    Permalink

    Après la tour de Babel c’est selon nos sages l’inverse qui s’est produit, des hommes décadents ont donné naissance à une nouvelle race : les singes… Et depuis, des centaines de chercheur, ont emis l’hypothèse absurde de l’inverse, ‘les hommes descendraient du singe’ mais comme ceux-ci sont tetus, ils n’évoluent pas depuis plus de 3200ans, alors la science émet l’hypothèse du chaînon manquant…sauf que , comme celui-ci n’existe pas, ils finiront , peut être par leur implenter un cerveau virtuel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *