Ha’Aretz s’insurge contre le dimanche chômé

Le ministre des Finances envisage de supprimer progressivement le travail le dimanche, alors que les vendredis et samedis sont déjà chômés. Une mesure démagogique et absurde, s’insurge le quotidien Ha’Aretz:

«  Il fut un temps où nous avions un ministre des Finances. En ce temps-là, si un représentant de la Knesset avait émis l’idée de réduire la semaine de travail et d’augmenter le nombre de jours de congés, le ministre l’aurait immédiatement renvoyé. Le problème est que nous n’avons plus de ministre des Finances aujourd’hui. Moshe Kahlon [qui a en réalité bel et bien le portefeuille des Finances] est peut-être ministre du Logement ou des Œuvres sociales, mais en tout cas il n’est pas ministre des Finances. Moshe Kahlon est le ministre du “j’ai-de-l’argent”. Il défend de belles idées populistes. Pas de méchantes réformes ou de sévères économies. Cet homme est obnubilé par l’idée de trouver comment donner plus, comment redistribuer plus, comment “faire quelque chose qui profite aux citoyens”. Sa cote de popularité l’intéresse nettement plus que le bien de l’économie. C’est pourquoi on peut parier qu’il sera favorable à l’idée de faire du dimanche un jour non travaillé, d’abord une fois par mois pendant sept mois, puis à terme tous les dimanches. Les Israéliens applaudissent des deux mains. Dans leur esprit, ils pourront travailler moins et profiter de davantage de temps de loisir tout en gagnant autant. Mais est-ce seulement possible ? Dans une nation populiste comme la nôtre, oui. Les lois économiques ne font manifestement pas le poids face à de parfaites billevesées. »

Une pensée sur “Ha’Aretz s’insurge contre le dimanche chômé

  • Avatar
    14 juin 2016 à 20 h 36 min
    Permalink

    Est ce un journaliste d’extrême gauche qui dénigre et traite le peuple d’Israël de populiste?????? Qu’il sache que le peuple, lui, est juif depuis Moshe Rabbeinou. Et ce journaliste, qui court après des D d’argent, cette personne qui nous méprise, nous peuple, juif, fait partie du EREV RAV, donc il n’est pas juif, il n’a de juif que le nom. Sil veut faire de l’argent, ce sera certainement pas sur le dos du peuple; Que cette personne élise domicile aux USA plutôt rejoindre ses frères libéraux!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *