Funiculaire: votre visite au Kotel suspendue à un fil

Pas facile d’accéder au Kotel, le mur occidental, vestige monumental de ce que fut le Temple de Jérusalem. Le plus simple est pour l’heure de se garer près des murailles et de faire le chemin à pied. En été, les températures caniculaires rendent exercice plutôt pénible. Patience, la solution sera suspendue à un fil !

Il était temps ! L’infrastructure touristique a du retard en Vieille Ville de Jérusalem. Il n’y a pas de parking pour les bus et pas de transports en commun efficace. Le cabinet israélien a débloqué un plan d’un coût de 200 millions de shekels (près de 50 millions d’euros) prévoyant l’installation d’un funiculaire dans la Vieille Ville.

Le Premier Ministre, Benjamin Netanyahou, a déclaré : «  Nous allons construire un téléphérique reliant l’ancienne gare ferroviaire à l’entrée de la vieille ville de Jérusalem qui se trouve au plus près du Mur ».Le téléphérique pourra transporter 3000 personnes par heure sur une distance de 1,4 km et à une vitesse de 21 km/h. Le voyage durera à peine 3 minutes 30.

Dans trois ans…

« Le projet va modifier radicalement Jérusalem et permettre aux touristes et aux visiteurs d’accéder facilement et commodément au Mur des Lamentations », a déclaré le ministre du Tourisme, Yariv Levin.

Le funiculaire partira de la Colonie allemande (Moshava Guermanit) et passera par le Mont Sion et la Cité de David. Il s’arrêtera à la Porte des Immondices à proximité immédiate du Mont du Temple.

Le ministère du Tourisme prévoit que ce projet soit opérationnel d’ici trois ans. Dernier détail, le téléphérique ne circulera pas à Shabbat et pendant les fêtes juives.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Funiculaire: votre visite au Kotel suspendue à un fil

  • Avatar
    29 mai 2018 à 23 h 26 min
    Permalink

    Super pour le moyen de transport ……On espère que la cabine sera blindée des vitres de 6cm d’épaisseur jusqu’aux murs en acier trempé et épais de 5cm…..Avec bien sur interdiction a tout arabe de Jérusalem Est comme a tout palestinien de mettre les pieds dedans même en disant un incommensurable m… au monde entier : ainsi les passagers Juifs seraient pour une fois protégés totalement des projectiles extérieurs comme des fumiers qui seraient capables de se faire exploser la gueule dedans….et avec le son en Hébreu exclusivement pour éviter d’avoir l’impression de voyager a la Mecque sur le parcours pour aller prier au Kotel (on a deja cette impression lorsqu’on monte dans le Tramway de Jerusalem…..en voyant souvent les pierres voler dans les vitres) !!!
    Enfin le point crucial: le prix du voyage ALLER ! Sera t’il le DOUBLE du prix que l’on paie pour monter en haut de Massada ( qui est déjà TRES TRES élevé pour un parcours de 5 minutes dans les airs)…..Si le prix se monte a plus de 50 chekels pour le VOYAGE ALLER, il ne servira qu’aux touristes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *