Ce que feront les Palestiniens à l’assemblée générale de l’ONU cette semaine

A la veille de l’Assemblée générale des Nations Unies, Riadh Mansour, représentant de l’Autorité Palestinienne à l’ONU, a déclaré que les Palestiniens ont l’intention de déposer une vingtaine de résolutions sur différentes questions

Voici la liste des questions qui seront soulevées cette semaine au cours de l’assemblée géérale de l’ONU.  Jérusalem, la question des réfugiés, la Résolution 194, le « siège » de la bande de Gaza, le règlement politique et les implantations.

Riadh Mansour a dit que Mahmoud Abbas se réfèrera dans son discours à l’ONU à la situation politique dans l’année à venir, à la possibilité de relancer un processus de paix efficace, et à l’état de la population palestinienne (Wafa, 10 septembre 2017).

Salah Rafat, membre du comité exécutif de l’OLP, a déclaré que le discours d’Abbas comprend principalement une présentation de l’histoire de la question palestinienne. Selon lui, la direction palestinienne conseillera de continuer à travailler dans toutes les enceintes internationales et au niveau des résolutions du Conseil de sécurité afin qu’Israël gèle la construction des implantations (Al-Watan, 7 septembre 2017).

Reconnaissance et frontières

Dalal Salameh, membre du comité central du Fatah, a déclaré que le discours d’Abbas inclurait des données sur la situation actuelle et qu’il allait appeler les participants à accepter la Palestine comme membre à part entière de l’ONU et à définir des frontières pour l’État palestinien. Salameh a souligné que les Palestiniens espèrent que l’ONU adoptera une résolution condamnant les implantations israéliennes (Al-Watan, 6 septembre 2017).

Selon plusieurs rapports, une réunion tripartite devrait avoir lieu en marge de la session entre le Président Donald Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et Abbas. Nabil Shaath, conseiller d’Abbas au sujet des affaires étrangères, a exclu cette possibilité (Al-Watan, 10 septembre 2017). Ahmed Majdalani, membre du comité exécutif de l’OLP, a également démenti la tenue d’une telle réunion. Selon lui, parler d’une réunion tripartite entre le Président Trump, le Premier ministre israélien et Abbas est une simple spéculation des médias israéliens. Il a souligné que la partie palestinienne n’avait pas annoncé une telle réunion (Al-Watan, 7 septembre 2017).

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l’actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Ce que feront les Palestiniens à l’assemblée générale de l’ONU cette semaine

  • 18 septembre 2017 à 8:12
    Permalink

    Il n’y a rien de changer un discours pour l’un et des discours pour les autres!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *