Explosif : un document atteste des concessions de Netanyahou à l’A.P.

Un document d’août 2013 montre les concessions surprenantes consenties lors de négociations secrètes entre le représentant du Premier ministre Binyamin Netanyahou et un représentant de Autorité palestinienne (A.P.). Ce document a été révélé vendredi par Nahum Barnea journaliste eu quotidien Yedioth Aharonoth.

Selon son article, le représentant de Netanyahou, Yitzhak Molcho, aurait eu des entretiens secrets pendant plusieurs années avec le professeur de l’Université d’Oxford Hussein Agha, considéré comme un des représentants du Président Mahmoud Abbas. Agha est libanais, mais a rejoint le groupe terroriste, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) dans sa jeunesse et est un proche d’Abbas. Toutefois, les négociations auraient été rompues quand il est devenu évident qu’il n’avait pas le soutien d’Abbas, pour des raisons qui ne sont pas détaillées dans l’article.

Le document est défini comme une « proposition d’un document de principes concernant une situation fixe », et a été communiqué au second gouvernement de coalition de Netanyahou. Il affirme que le document propose une foule de concessions, y compris un retour aux lignes d’armistice de 1949, avec des échanges de terres sur la base d’un mètre pour un mètre, une certaine reconnaissance des aspirations des Palestiniens pour Jérusalem, un désengagement de la vallée du Jourdain, une possibilité aux « réfugiés  » d’un retour sur une base individuelle, et l’évacuation des communautés juives en Judée et Samarie, en laissant certains résidents juifs sous le régime PA.

« Les parties conviennent que la Palestine sera un État indépendant et souverain sur un territoire reconnu et qui se situerait sur les territoires sous contrôle égyptien et jordanien avant le 4 juin 1967, » atteste le document.

Une pensée sur “Explosif : un document atteste des concessions de Netanyahou à l’A.P.

  • Avatar
    7 mars 2015 à 8 h 56 min
    Permalink

    Tous les israeliens le savent: le quotidien Yedioth Aharonoth n’est pas du tout credible.

    Voir Hakol shafit – premiere chaine: (en hebreu)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *