Et Israël inventa l’unité mobile de simulation médicale

Le 15 septembre 2016, l’association Sauveteurs sans Frontière a dévoilé sa toute nouvelle unité mobile de simulation d’aide médicale d’urgence. Elle permet aux secouristes professionnels (civils et militaires) de s’entraîner in situ et avec un réalisme jamais égalé.
Grâce à la reproduction sonore (bruit, sirènes, hurlements, klaxons) et à un matériel de simulation haute-fidélité, les secouristes-stagiaires peuvent désormais se former et se perfectionner en terrain extérieur et apprendre à maîtriser angoisse et stress lors de situations d’urgence critiques (attentats ou de graves accidents de la route).
L’ambulance contient 4 mannequins haute-fidélité (un homme, une femme enceinte, un enfant et un bébé). Remplis d’électronique, ils sont fidèles à l’anatomie, aux réactions physiologiques et simulent les systèmes respiratoires et circulatoires humains.
L’ambulance contient aussi tout le matériel médical de premiers secours, un défibrillateur automatique perfectionné « Corpus 3 », du matériel de réanimation et de secours d’urgence, du matériel d’exercice pour 6 personnes et un système de captation vidéo en multi-caméra (2 à l’intérieur de l’ambulance, 3 à l’extérieur, plus 1 drone) qui permet d’enregistrer tout le déroulement de l’exercice et avoir une vue aérienne de la zone d’intervention des stagiaires.
L’unité mobile de simulation d’aide médicale d’urgence de Sauveteurs sans Frontières ou comment la technologie vient au secours du secourisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *