Est-ce que Gadi Eizencot sera le prochain chef d’état-major ?

Un Juif d’origine marocaine à la tête de Tsahal, cela n’était jamais arrivé. Sa candidature prouve que bien des choses ont changé depuis 1948, et que les Israéliens sont totalement indifférents aux différences culturelles et qu’ils aiment leurs leaders pour leur mérite.

Gadi Eizencot est le candidat favori du ministre de la Défense, Moshe Yaalon, (cela a été dit sur Kol Israël), de la classe politique dans son ensemble et des médias. La nomination (ou candidature) de Gadi Eizencot à la tête de l’armée d’Israël est le sujet favori des Israéliens, pour qui la sécurité du pays est la grande priorité de leur vie.

Gadi Eizencot, juif d’origine marocaine, a 54 ans. Il assume jusqu’à aujourd’hui la fonction de numéro 2 de l’armée. Ses parents ont quitté leur pays d’origine en 1950, bien avant les grands départs des Juifs marocains qui subissaient de la part du pouvoir, des autorités et du peuple arabe, de plus en plus de pressions.

Les médias israéliens et les hommes politiques sont plutôt optimistes et favorables à cette future nomination. Notamment après l’avis favorable du Conseiller juridique du gouvernement, Yehouda Weinstein, qui avait été sollicité par le ministre de la Défense. Cette procédure, initiée par Yaalon, avait pour but d’écarter tous les candidats (ou le candidat, qui pouvait être visé par Yaalon ?) qui avaient des démêlés avec la justice, mais non encore condamnés.

Le peuple d’Israël a besoin d’être sécurisé par l’image que projette le chef d’état-major. Il ne veut pas que la gestion de Tsahal soit remise entre des mains de gens inexpérimentés ou pas assez proches de ses sensibilités traditionnelles. Tsahal, c’est l’avenir d’Israël, sa sécurité dans le temps, il ne veut pas que celle-ci soit compromise par de mauvais choix. C’est pour cette raison que la candidature de Gadi Eizencot est le sujet favori des Israéliens, et leur préoccupation majeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *