Est-ce l’homme qui remplacera Abbas?

Ancien leader du Fatah, Mohammed Dahlan a été curieusement actif sur la scène régionale et internationale ces derniers mois. Étonnamment, il a été le dirigeant palestinien le plus présent!  Yossi Beilin, ancien ministre des Affaires étrangères israélien,  voit en lui le prochain président palestinien le plus pragmatique et le plus intelligent.

Image processed by CodeCarvings Piczard ### FREE Community Edition ### on 2015-09-01 08:16:11Z | |

Le porte-parole de Syria’s Tomorrow, la conférence de l’opposition syrienne a remercié Dahlan pour ses efforts dans la résolution de la crise syrienne. Le journal turc Gercek Hayat l’a ciblé lors d’un supposé coup d’état contre Erdogan mené par la Russie et l’Iran. Il a été vu  dans un forum de l’Unesco au côté de Poutine  à St-Petersbourg. Il a donné une conférence lors d’un meeting sécuritaire de l’OTAN à Bruxelles. Il a aidé le pouvoir national tunisien à résoudre ses divisions. Dernièrement, le magazine Newsweek a parlé de son rôle majeur lors d’un projet commun entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan. Mohammed Dahlan a un rôle régional et international majeur dans la résolution de dossiers épineux au Moyen-Orient. Il a des relations dans toute la région et est respecté par de nombreux dirigeants arabes. Cette confiance lui permet de se voir confier de nombreuses missions diplomatiques. Il a une influence indéniable au Caire auprès de Sissi et est devenu le conseiller privilégié du prince héritier des Emirats Arabes Unis, le Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyar.

RTR18XH7

 

Ces activités diplomatiques ne sont pas liés au fait que Dahlan soit palestinien. Au contraire, il doit tout à ses relations étroites avec Abu Dhabi. Il a accompli de nombreuses missions étrangères, plus qu’aucun autre dirigeant palestinien. C’est un VIP qui n’occupe pour l’instant aucun poste dans les différentes factions palestiniennes. L’ancien conseiller d’Israël Haniyeh a déclaré: « Dahlan a des chances d’accéder au plus haut poste palestinien! Il donne satisfaction à Israël grâce à ses liens privilégiés avec les EAU, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie et l’opposition syrienne. Ses relations internationales lui permettent  d’accéder au leadership. Il fait partie des jeunes du Fatah, a des liens étroits avec Marwan Barghouti et Salad Fayyed. Mais surtout, il n’est pas compromis dans les Territoires par les scandales et la corruption des hommes politiques palestiniens. » 

Yossi Beilin voit en Dahlan, le futur président palestinien car il est pragmatique et intelligent. Son influence s’étend même au Liban et en Europe. Il a la force politique et internationale de faire face au Frères Musulmans et a déjà lutté dans sa jeunesse contre le Hamas alors qu’il était à l’Université Islamique de Gaza.

by Reuven Emunah

2 pensées sur “Est-ce l’homme qui remplacera Abbas?

  • 8 avril 2016 à 18 h 46 min
    Permalink

    La confiance selon KA dans le livre de la jungle, facies de terroriste peu engageant.

    Répondre
  • 8 avril 2016 à 12 h 56 min
    Permalink

    Espérons qu’ il soit un élément positif pour l état hébreu puis un interlocuteur ouvert à la concorde entre palestiniens et israéliens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.