Emprisonné et torturé car ce palestinien s’est converti au judaïsme

Un Palestinien vivant dans les territoires contrôlés par l’Autorité palestinienne et qui s’est converti au judaïsme en Israël a été arrêté sans autre forme de procès par la police locale il y a plus de deux semaines. Il est depuis maintenu en détention. Il affirme avoir été torturé à plusieurs reprises au cours de cette période. Son avocat qui a pu l’apercevoir quelques minutes, a révélé qu’il avait plusieurs membres brûlés.

Torturé parce qu’il est devenu juif. Agé de 50 ans, Youssouf (nom d’emprunt) réside à Hébron et a travaillé dans un supermarché de la région de Jérusalem. Il s’est converti à la veille de Roch Hachana, il y a trois semaines, devant le tribunal orthodoxe de la ville de Bnei Brak dirigé par le rabbin Nissim Karlitz (décédé lundi).

Avant sa conversion, il a étudié à la Yeshiva du Mahon Meir à Jérusalem. Il était en train de faire reconnaître sa conversion par le grand rabbinat d’Israël avant son arrestation.  Une interpellation qui l’empêche pour le moment de recevoir ses papiers officiels de l’Etat d’Israël.

Arrêté pendant une réunion familiale

À la veille de Yom Kippour, l’homme s’est rendu dans une région sous contrôle de la sécurité palestinienne. Il était censé rencontrer l’un de ses neuf enfants, tous musulmans avec leur mère. Au cours de la réunion de famille, un véhicule Skoda blanc transportant quatre hommes s’est approché d’eux. Les hommes sont sortis de la voiture, ont traîné le cinquantenaire dans le véhicule et sont repartis. Plus tard, l’homme a été déposé à un poste de police à Hébron.

Haim Perg, le chef de la communauté juive à Hébron, connait bien Youssouf.  Selon lui, cet homme de 50 ans est le petit-fils d’un Palestinien qui a aidé à sauver des juifs lors du massacre de 1929 à Hébron.

« En ce qui me concerne, il est comme mon fils et je vais tout faire pour lui venir en aide », a déclaré Perg. « Le grand-père de cet homme a sauvé 26 Juifs lors des événements d’Hébron. Maintenant qu’il est en danger, nous nous engageons à ses côtés. »

Le prétexte de son arrestation

Diverses sources indiquent que le motif officiel de l’arrestation est une plainte à la police – déposée par le frère de Youssouf – selon laquelle ce dernier  l’aurait agressé il y a plusieurs mois.

Youssouf nie ces allégations. Il affirme que ce sont ses frères qui l’ont battu sans pitié et lui ont affirmé qu’il n’aurait pas droit à l’héritage familial après sa conversion au judaïsme.

« Ses frères doivent prendre leurs distance pour montrer qu’ils ne soutiennent pas la conversion, sinon ils souffriront également beaucoup », a déclaré l’avocat Michael Teplow, membre du Forum juridique pour la Terre d’Israël, spécialisé dans l’assistance aux Israéliens de Judée Samarie.

Une pensée sur “Emprisonné et torturé car ce palestinien s’est converti au judaïsme

  • Avatar
    23 octobre 2019 à 16 h 48 min
    Permalink

    J’espère qu’Israël mobilisera tout ses moyens pour lui venir en aide et lui accorder la nationalité israëlienne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *