Émeutes à Jaffa. Abbas hospitalisé. Résumé de l’actualité du shabbat

La journée de samedi a été particulièrement agitée à Jaffa.

Vendredi soir, les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur deux individus impliqués dans des tirs dans le quartier du port de Jaffa. Ils tentaient de s’enfuir en scooter et ont été touchés au cours d’une course-poursuite. L’un d’eux a succombé à ses blessures à l’hôpital. Samedi, des affrontements avec la police ont éclaté dans le secteur. Des dizaines d’émeutiers ont provoqué des troubles. Plusieurs artères ont été fermées à la circulation dont l’axe principale, la rue Yefet. 3 fauteurs de trouble ont été interpellés.

Abbas quitte l’hôpital

Le président palestinien Mahmoud Abbas a quitté samedi l’hôpital Ramallah. Il y avait été admis jeudi après un malaise. De sources palestiniennes on affirme qu’Abbas, a subi une batterie d’examens cardiaques. Un communiqué indique que le dirigeant palestinien se porte bien. Ses résultats sont excellents. Mahmoud Abbas a pu quitter l’hôpital ce samedi.

Israël ouvre une enquête sur l’incident d’Aman

Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé peu avant l’entrée du shabbat, l’ouverture d’une enquête chargée d’examiner l’incident qui a eu lieu en Jordanie en début de semaine dernière. « Israël procède à l’examen de l’incident conformément aux procédures juridiques habituelles. Le procureur de l’État, en coordination avec le procureur général, a chargé toutes les parties de remettre les documents en leur possession qui concernent l’incident. Dans le cadre des relations entre Israël et la Jordanie, l’Etat hébreu informera le royaume Hachémite sur les développements et les résultats de la procédure », a annoncé le ministère dans un communiqué.

Un Jordanien de 17 ans était venu installer du mobilier chez le garde dans un appartement de l’ambassade. Une dispute a éclaté et le jeune homme a tenté de le poignarder en utilisant un tournevis et l’a blessé. L’Israélien lui a alors tiré dessus pour se défendre. Les coups de feu du garde ont également mortellement touché le propriétaire de l’immeuble, qui se trouvait à côté.

Calme relatif sur le Mont du Temple

Au cours d’une tournée sur le Mont du Temple à Jérusalem, le chef de la police israélienne, Roni Alsheich a estimé que « le pic de tension était peut-être derrière nous ». Selon lui, le Waqf musulman doit comprendre les limites de son rôle sur le site.

« Il n’est pas nécessaire d’hystériser chaque événement. Tous doivent comprendre qu’il y a ici un Etat souverain qui maintient l’ordre et permet la liberté de culte », a-t-il précisé au terme de deux semaines particulièrement tendues.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l’actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Émeutes à Jaffa. Abbas hospitalisé. Résumé de l’actualité du shabbat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *