Elections israéliennes: Les surprises d’un sondage réalisé auprès des étudiants

Selon un sondage réalisé auprès de 2583 étudiants par l’organisation «istudent », il s’avère que le combat sera très serré entre Netanyahou qui recueille 750 voix et Hertzog qui lui a été choisi par 762 des personnes interrogées pour occuper le poste de Premier ministre.

Mais il est une donnée surprenante. Si le Parti travailliste récolte auprès des étudiants 30 mandats dans la prochaine Knesset, c’est le parti de Naftali Benett, Habayit Hayehoudi qui arrive en seconde position avec 26 sièges. Le Likoud n’arrive qu’en troisième position avec 16 députés.

Dans cette enquête d’opinion, plusieurs questions ont été posées quant à la proximité des hommes politique avec les électeurs. Par exemple, « Quel homme politique évoque les sujets qui vous concernent le plus? »  A cette question, les étudiants ont estimé que Moshé Kahlon est le candidat « le plus dans le coup », il comprend la problématique de la vie chère et de la difficulté à se loger et propose un nouveau plan cohérent, pour s’y « attaquer ».

Quant à la question de confiance, si chère aux hommes politiques, c’est sans conteste Naftali Benett qui est de nouveau plébiscité. A la question, « quel homme politique est le plus fiable ? », le leader d’Habayit Hayehoudi, arrive en tête du peloton.

Ce sondage a été réalisé entre les 8 et 11 janvier 2015 auprès de 2583 étudiants. 1554 hommes et 1029 femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *