Effondrement à répétition des tunnels du Hamas…la main d’Israël ?

Des dizaines de membres du Hamas ont perdu la vie ces derniers mois dans l’effondrement de tunnels qu’ils étaient en train de creuser. Dernier en date, Abdel Al Batiji, 36 ans commandant des brigades Ezzedine El Kassam. Il se trouvait sous terre à seulement quelques centaines de mètres du territoire israélien.

C’est en tout pas moins de 8 tunnels qui se sont écroulés depuis le début de l’année dans des circonstances inhabituelles que certains commencent à qualifier de mystérieuses. Au départ, les experts, les journalistes et l’homme de la rue accusaient les pluies diluviennes d’en être la cause directe mais la liste des « accidents » s’allonge et l’excuse de la pluie semble avoir fait long feu. D’autant que des précipitations abondantes s’étaient également abattues les années précédentes sans pour autant provoquer d’effondrements similaires. Du coup, les responsables du Hamas commencent à se demander si Israël n’y est pas pour quelque chose.

A Jérusalem, on se garde bien de démentir cette accusation. Le ministre de la Défense semble même laisser planer le doute. Il y a dix jours, répondant à un journaliste le questionnant sur une nouvelle technologie israélienne susceptible de causer des éboulements souterrains, Moshé Yaalon lâchait dans un sourire : « peut-être bien que oui, peut-être bien que non ».

Les hypothèses

Sur le terrain, tout le long des 65 kilomètres de frontières avec la bande de Gaza, des bulldozers et autres engins de forage s’activent à la recherche de tunnels. En profitent-ils pour mettre en place le tout nouveau système anti-tunnel dont tout le monde parle sans jamais l’avoir vu ? Une nouvelle prouesse technologique de l’industrie militaire israélienne qui serait en partie financée par l’aide américaine.

Les spécialistes avancent également une autre hypothèse qui expliquerait aussi bien les accidents à répétition à l’intérieur des tunnels offensifs du Hamas. Le ciment, le béton et les produits de terrassement utilisés par le Hamas pour la reconstruction de son réseau de tunnels sont livrés par Israël, via les terminaux frontaliers. Seulement voilà, depuis la dernière guerre de l’été 2014, ces matériaux qui parviennent à Gaza sont de moins bonne qualité qu’auparavant et ont la fâcheuse tendance à ne pas résister…sous terre.

Autant de raisons qui, prises séparément, devraient faire réfléchir les terroristes avant de s’engager dans les souterrains, d’autant que ces multiples hypothèses avancées peuvent avoir été mises en application…toutes à la fois.

15 pensées sur “Effondrement à répétition des tunnels du Hamas…la main d’Israël ?

  • Avatar
    15 mars 2016 à 10 h 52 min
    Permalink

    une très forte coopération entre L’ Égypte et Israël

    Répondre
  • Avatar
    15 mars 2016 à 11 h 32 min
    Permalink

    Cette fois c’est la bonne pour le Hamas coincé même sous terre

    Répondre
  • Avatar
    15 mars 2016 à 11 h 36 min
    Permalink

    Le Hamas s’éclate…sous terre

    Répondre
  • Avatar
    15 mars 2016 à 11 h 46 min
    Permalink

    ENCORE, ENCORE et ENCORE, c’est merveilleux !

    Répondre
  • Avatar
    15 mars 2016 à 12 h 06 min
    Permalink

    Ça va les faire réfléchir !!

    Répondre
  • Avatar
    15 mars 2016 à 12 h 39 min
    Permalink

    La multiplication de tunnels sur divers niveaux ne peut créer sur une zone aussi petite une instabilité des sols sablonneux .
    Ce qui arrive n’est que la résultat de la bêtise des dirigeants du Hamas .

    Répondre
  • Avatar
    15 mars 2016 à 12 h 55 min
    Permalink

    Je chante lalala je chante lalala allez au suivant

    Répondre
  • Avatar
    15 mars 2016 à 12 h 57 min
    Permalink

    Ah non mince c est pêché de se reduire de la mort de son ennemi. Donc pardon Hachem je reste stoique.

    Répondre
  • Avatar
    15 mars 2016 à 13 h 06 min
    Permalink

    C’est pas du ciment qu’on leur vend, c’est de la craie ! Hihi hi….

    Répondre
  • Avatar
    15 mars 2016 à 13 h 23 min
    Permalink

    Je ne connais pas la cause de ces effondrements. Ce que je said c’est à quoi ont servi les materiaux de construction quI sont entrés dans Gaza. Il faudra en tenir compte la prochaine fois que le Hamas demandera qu’on laisse passer des matériaux de construction censés servir à des fins civiles, comme ces terroristes le prétendaient et comme les « idiots utiles » le repetaient en choeur.

    Répondre
    • Avatar
      15 mars 2016 à 14 h 37 min
      Permalink

      Le régime en Israel répand dans les media Israeliens q il n envois pas ciment la ba ce qui est un mensonge et save qu’il approvisionne les terroristes pour construire tunnel a travers frontière.

      Répondre
  • Avatar
    15 mars 2016 à 14 h 40 min
    Permalink

    Pour construire les tunnels la main de netaniyawho aide

    Répondre
  • Avatar
    15 mars 2016 à 16 h 46 min
    Permalink

    Mais qu’ils sont beaux…..Dis donc tellement beau ces cadavres que l’on espère en voir 800 000 comme ça avant pourim….Néanmoins ce tissu vert ne leur va pas du tout, ils seraient beaucoup mieux cousus dans des corps de cochons !!! Déjà ainsi ils auraient moins froid dans l’au dela et le rose leur donnerait une petite touche d’innocence plutôt charmante……Mais c’est une question de gout !!!!

    Répondre
  • Avatar
    15 mars 2016 à 18 h 01 min
    Permalink

    C’est toute une brochette de gros fumiers…..le vert dans lequel ils sont emballes rappelle la merde de pigeon !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *