Du gaz israélien pour l’Europe ? L’idée fait son chemin

Israël a proposé que les pays de l’UE investissent dans un pipeline de plusieurs milliards d’euros afin d’assurer le transport de son gaz naturel sur le continent, notant que l’approvisionnement d’Israël pourrait réduire considérablement la dépendance actuelle de l’Europe vis-à-vis de la Russie.

Une proposition en ce sens a été initiée par le ministre israélien de l’Énergie Sylvan Shalom à ses homologues européens  qui se sont réunis à Rome la semaine dernière.

La seconde chaîne de la télévision israélienne a rapporté que ce projet gigantesque nécessiterait une mise de plusieurs milliards d’euros d’investissement de la part des pays européens concernés. Il s’agirait de construire un pipeline sous la méditerranée depuis les côtes israéliennes vers  Chypre d’où le gaz serait exploité dans un premier temps, puis vers  la Grèce et l’Italie.

carte gaz

Selon un premier tour de table informel, les représentants de Chypriotes, Grecs et Italiens se sont tous montrés favorables à l’idée. Israël devrait procéder à une présentation du projet devant les représentants européens à Bruxelles dans un délai de trois semaines.

Une pensée sur “Du gaz israélien pour l’Europe ? L’idée fait son chemin

  • Avatar
    23 novembre 2014 à 12 h 49 min
    Permalink

    Comment va réagir cette EU pro-palestinienne ????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *