Des militants de gauche « ultras » veulent créer un « Etat libre » en Galilée

Des activistes israéliens de gauche ont l’intention de créer un état libre dans le nord d’Israël. Les instigateurs aspirent à établir une entité autonome comme acte concret de protestation. Le groupe a déjà fait des repérages près de la frontière libanaise.

Les soucis financiers, accompagnés de ce qu’ils considèrent comme une dégradation du caractère démocratique d’Israël, ont mené quelques hommes et femmes impliqués à divers degrés dans des formations identifiées avec la gauche radicale,  à projeter une cession d’avec l’Etat hébreu. Leur rêve: un nouveau concept étatique en Haute Galilée qui se nommera « l’Etat Libre ». L’idée de ce projet un peu farfelu a vu le jour il y a six mois lors de rencontres hebdomadaires. Au départ était prévu l’établissement d’un village écologique  autarcique qui aurait nourri ses habitants. Avec le temps, ils ont compris que le terrain couterait très cher et resterait soumis aux lois d’Israël et à sa politique.

« Nous voulons rassembler dans le village les persécutés, des réfugiés et des Palestiniens », affirme sans sourciller le Dr. Anat Rimon-Or, professeur de philosophie éducative, qui compte parmi les fondateurs de l’organisation. « Nous avons réalisé que si le village n’est pas situé en dehors des frontières israéliennes cela serait problématique pour ceux qui ne possèdent pas de statut civil ».

De par le passé, Israël a déjà connu ce type d’initiative émanant de groupes organisés ou privés. Dans chacun des cas, l’attrait d’une vie meilleure a amené des individus souvent en marge de la société, à des déclarations originales ou à des actes sans lendemain. Dans les années 80, qui se souvient encore de ces militants nationalistes qui programmaient la fondation de l’Etat de Judée.

Il y a fort à parier que ce projet connaîtra le même sort que les précédents, d’autant que les promoteurs sont toujours incapables d’expliquer dans quelle mesure, le village-Etat qu’ils espèrent fonder pourra obtenir les autorisations nécessaires pour s’acquitter de la souveraineté israélienne.

Une pensée sur “Des militants de gauche « ultras » veulent créer un « Etat libre » en Galilée

  • 16 juin 2015 à 11:39
    Permalink

    Ils n’ont qu’à faire cet Etat Libre autour de Jénine dans la zone AB chez leurs amis arabes !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *