Des jeunes de Jérusalem organisent la Bar Mitsva d’un jeune handicapé

Quand une bande de jeunes israéliens décident d’organiser de bout en bout, la Bar Mitsva de Michaël, un jeune handicapé. Voilà comment cela s’est passé.

Tout commence lorsqu’un moniteur du Bné Akiva (mouvement de jeunesse) d’un quartier de Jérusalem apprend que l’un de ses voisins ne peut organiser sa Bar Mitsva. Ses parents désargentés avaient prévu un « petit goûter » en famille.

C’est un samedi soir, au cours d’une réunion des moniteurs, (Yeshivat madrihim) que la décision est prise. Tous les groupes du Bné Akiva local vont prendre en charge l’organisation d’une méga fête pour Michaël. L’objectif doit être atteint en 45 jours, date à laquelle Michaël montera à la Thora.

Et c’est ainsi qu’une collecte géante est organisée. D’abord auprès des parents, puis des voisins mais aussi avec l’aide des commerçants du quartier. Shirel raconte : « Nous avons écumé les salles de fêtes. L’un des propriétaires s’est proposé d’accueillir 300 invités à prix coûtant, sans faire aucun bénéfice. Il a offert par ailleurs la décoration. L’un des parents de nos jeunes a accepté de se produire avec son orchestre à titre gracieux. Un autre a offert les costumes et les robes pour toute la famille du Bar Mitsva, un autre encore le talith et les téfilines ».

Des invités généreux à la Bar Mitsva

Aucun détail n’a été mis de côté. Avec l’argent récolté (près de 10 000 euros), un traiteur a été retenu. Là encore, les jeunes ont obtenu un dîner de gala au meilleur prix. Benaya, un autre moniteur précise : « Une fois que nous avons fait tous les comptes, il nous restait 1500 euros. Nous avons décidé de les offrir à la famille de Michaël ».

La soirée (en fait une longue après-midi) a été une réussite totale. La famille avait invité 200 personnes et 100 jeunes du Bné Akiva se sont joints à eux. Michaël a reçu de nombreux cadeaux. Il n’en avait jamais vu autant. Quant aux invités, ils ont été particulièrement généreux. La tradition israélienne des enveloppes a battu son plein. En plus d’une coquette somme, l’un des invités, directeur d’une agence de voyage a offert un voyage d’une semaine aux 6 membres de la famille. Ils partiront cet été à l’étranger pour la première fois de leur vie.

Mazal Tov Michaël. Et un grand bravo à nos jeunes.

D’après le récit de la maman (fière) de l’un des moniteurs.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *