Des documents internes de l’Etat islamique, dévoilent les rouages de l’organisation

Plusieurs documents saisis par les forces spéciales de l’armée américaine lors d’un raid en Syrie donnent un aperçu sur la façon dont l’Etat islamique contrôle la population et la façon dont il gère ses revenus. Les documents fournissent également des informations sur les procédures hiérarchiques bureaucratiques, y compris les rivalités entre fonctionnaires, ainsi que sur les lois détaillées votées par l’organisation dans les endroits sous son contrôle, publiées comme des décisions religieuses (fatwas). Les documents montrent la précision méticuleuse de l’Etat islamique au sujet de la gestion des ressources du pétrole et du gaz sous son contrôle.

Ils indiquent par exemple, que l’Etat islamique a mis en place un département spécial pour gérer son butin de guerre, qui est responsable des esclaves, du pétrole et des antiquités. On y découvre également un décret religieux publié par l’organisation permettant l’extraction d’organes des prisonniers afin de les transplanter aux membres de l’organisation. Selon la décision religieuse, la chose est permise, même si elle provoque la mort du prisonnier.

On y apprend par ailleurs que ces derniers cinq mois sont consacrés au renforcement des mesures de sécurité et à la mobilisation militaire. En particulier, les djihadistes interdisent les réseaux Wi-Fi privés et ont accordé une amnistie aux déserteurs, suite, sans doute, à une pénurie de soldats.

De hauts responsables américains ont affirmé que ces imprimés « made in Daech » ont aidé à approfondir leur compréhension de l’organisation et la façon dont elle contrôle les territoires conquis. Les documents ont également aidé les pays de la coalition à mettre en évidence les points faibles qui ont contribué à attaquer les infrastructures pétrolières et de gaz de l’organisation. Ces découvertes  prouvent également que l’Etat islamique n’est pas à l’abri de conflits internes qui caractérisent tous les mécanismes bureaucratiques.

Une pensée sur “Des documents internes de l’Etat islamique, dévoilent les rouages de l’organisation

  • Avatar
    6 janvier 2016 à 21 h 11 min
    Permalink

    Comment les Américains peuvent-ils trouver des documents de E.I. alors qu’ils prétendent n’être qu’en opérations aériennes ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *