Un député arabe à la radio : « que les Juifs aillent chercher leur Temple ailleurs »

Dispute en direct à la radio. Galeï Tsahal, la radio de l’armée israélienne avait invité deux députés hier jeudi. Ils devaient débattre de la réouverture prochaine du Mont du Temple aux élus. Le Premier ministre avait interdit depuis plus d’un an et demi aux députés de se rendre sur le site,  afin de ne pas provoquer de réactions hostiles.

Voici donc Shouli Moualem du parti Habayit Hayeoudi qui débat en direct sur les ondes avec son collègue de la Liste arabe unie Taleb Abou Arar. Comme on pouvait s’y attendre, la conversation ne tarde pas à s’envenimer entre les deux intervenants.

  • « J’espère qu’il ne s’agit pas d’une décision temporaire », indique Shouli Moualem précisant encore, «  et que les députés arabes ne se livreront pas à des provocations qui enflammeront de nouveau le terrain ».
  • « Je ne suis pas aux ordres de Netanyahou », rétorque taleb Abou Arar. « Je ne sais pas ce qu’est le Mont du Temple. Je ne connais que la mosquée Al Aqsa. C’est un endroit saint uniquement pour les musulmans. L’occupation n’octroie aucun droit sur ce site à Israël. Shouli Moualem n’a pas le droit d’entrer sur l’esplanade. Que les Juifs aillent chercher leur Temple ailleurs ».

Moualem, loin d’être impressionnée par la tournure que prend la conversation remet le député arabe à sa place. Elle se lance dans un petit rappel historique.

  • « Il y avait des Juifs sur le Mont du Temple au moment où les ancêtres de Taleb Abou Arar adoraient des statues. Jérusalem n’est pas mentionnée une seule fois dans le Coran. Je n’ai pas besoin d’une autorisation de l’Islam pour m’y rendre (sur le Mont du Temple : ndlr). Je ne vois aucune raison pour laquelle je ne pourrais me rendre sur le Mont du Temple. Pourquoi seuls les députés seraient victimes de discrimination ?

Et le débat prit fin. Une pause musicale à présent sur Galeï Tsahal…

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

3 pensées sur “Un député arabe à la radio : « que les Juifs aillent chercher leur Temple ailleurs »

  • Avatar
    25 août 2017 à 8 h 29 min
    Permalink

    Avis pour certain Juifs qui n ont pas compris !
    Le  » vivre ensemble  » gardez le  » chez vous  » en europe !

    Répondre
    • Avatar
      25 août 2017 à 9 h 57 min
      Permalink

      Jg

      Non pas, mais qu`ils viennent et on leur aprendra le  » vivre ensemble » comme vous l`avez vous meme apris en votre temps.

      Répondre
  • Avatar
    25 août 2017 à 10 h 42 min
    Permalink

    >>C’est un endroit saint uniquement pour les musulmans.<<

    Tolérance et ouverture d'esprit à toute épreuve; on croirait entendre l'UNESCO

    C'est avec des gens qui pensent comme ca qu'on arrivera à une paix juste , c'est clair …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *