Défense d’Israël. La Marine dispose d’une unité de commando basée à Atlit.

 

La marine israélienne est la branche maritime de Tsahal. La marine n’est pas un service distinct. Officiellement connue comme le Corps de la mer de Tsahal (Tzva Hagana L’Yisrael Heyl Ha’Yam), la marine jouit cependant d’une certaine autonomie au sein des forces israéliennes, ce que suggère l’appellation officielle. La marine a été pendant de longues années le parent pauvre de l’armée israélienne. Elle opère principalement en mer Méditerranée et en mer Rouge. Ses bases principales sont Haifa, Atlit, Ashdod et Eilat.

Les origines de la marine israélienne remontent à la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Haganah (l’armée juive clandestine créée dans les années 1920) commence à construire l’embryon d’une force navale destinée surtout à affréter des navires et accueillir les nouveaux immigrants.

En décembre 1947, le Palyam devient officiellement la branche navale de la Haganah. Son rôle premier est d’assurer le transport clandestin d’armes, de matériel, d’immigrants. Dans le même temps, le Palyam sur instruction de David Ben Gourion recherche par tous les moyens la possibilité d’acquérir des navires. Le premier navire fut un ancien brise-glaces américain qui aussitôt arrivé dans le port d’Haifa est équipé de deux canons de 20 mm et de plusieurs mitrailleuses. Ce navire fut baptisé Eilat.Lire la suite sur israelvalley.com