Découvrez « Telegramma », le nouveau téléphone du Chabbat

 

L’Institut Zomet a développé un appareil de téléphone cellulaire ou filaire pour le chabbat. Le Directeur exécutif de Zomet, Dan Marentz explique que ce nouvel outil, appelé le « Telegramma », vise à réduire les profanations du Chabbat des médecins, des infirmières et des personnels de sécurité.

Zomet est un institut de recherche publique dédié aux innovations au croisement de la halakha, la loi juive, et la vie moderne. L’objectif de l’institut est de trouver des solutions halakhiques pragmatiques pour les situations dans lesquelles Chabbat sera violé de toute façon, comme des situations ou la vie des personnes est en jeu.

Le « Telegramma » est un nouvel exemple de ce type d’innovation. Son nom est un jeu de mots, en combinant le préfixe « Tele » avec le terme halakhique « Gramma ».

Pas d’usage public

«Gramma» signifie «indirectement causé» et fait référence à des actions qui sont effectuées de manière indirecte. L’interdiction frappant les actions effectuées indirectement le Chabat est moins stricte que dans le cas général.

Ainsi, le dispositif Telegramma vise à transformer les actions d’allumer le téléphone, de composer un appel et de parler en actions indirectes. L’utilisateur allume ainsi le téléphone avec un dispositif distinct, puis compose le numéro avec l’écran tactile en se contentant de modifier un courant déjà existant, puis parle à travers le dispositif Telegramma .

Ce nouvel outil n’est pas destiné à un usage public, mais seulement par ceux dont le travail implique l’utilisation d’un téléphone pour les situations d’urgence.

Rony Akrich

Rony Akrich

Rony Akrich 62 ans (les Passions d'un Hebreu) enseigne l'historiosophie biblique, il est l'auteur de 3 ouvrages sur la pensee Hebraique et ecrit nombre de chroniques et aphorismes en hebreu et francais. Il est le fondateur du "Cafe Daat" a Jerusalem (une forme d'universite populaire). Il reside a Kiriat Arba en Judee, pere de 7 enfants et 19 petits enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *