Dahlan : l’homme de l’Egypte et des Emirats dans les territoires©

Mohammed Dahlan: le Représentant d’Egypte et des Emirats dans les territoires palestiniens?

Le dirigeant du Hamas, Ismail Haniyeh (à gauche) et Mohammed Dahlan en 2014.

  • Mohammed Dahlan, militant politique palestinien depuis son adolescence, a occupé le poste de chef des services de sécurité préventive de l’Autorité Palestinienne à Gaza. En tant que dirigeant du Fatah, il a brutalement serré la vis au Hamas. Après les élections de 2006, le Hamas a lancé une offensive armée afin de chasser le Fatah de Gaza. En tant que Gazaoui, il n’avait que des chances limitées de prendre une position de pouvoir sur la rive ouest du Jourdain, où de fortes réserves sont endémiques au sujet des élites palestiniennes issues de la Bande de Gaza. Aujourd’hui, Dahlan, 55 ans, vit à Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis.
  • Dahlan est le représentant non-officiel et le protégé de l’Egypte et des Emirats Arabes Unis. Il est leur candidat préféré pour occuper le poste de prochain Président de l’AP. Il jouit aussi d’un fort soutien de la part du Fatah à Gaza.
  • On prévoit que Dahlan parviendra à conclure un accord afin d’alléger substantiellement le blocus de la Bande de Gaza, qu’il puisse résoudre la pénurie d’électricité et qu’il mène la Bande de Gaza vers un développement économique, grâce aux contributions du Golfe.
  • Du point de vue de Dahlan, Gaza n’est qu’un tremplin vers le but principal, qui est de s’emparer des quartiers généraux de l’AP, la Muqata à Ramallah.

Les préparatifs sont en marche dans la Bande de Gaza, pour l’arrivée de Samir Masharawi, le bras droit de Muhammed Dahlan.

Masharawi est supposé arriver dans la Bande de Gaza depuis l’Egypte dans quelques jours, après une absence forcée de plus de dix ans. Il recevra les honneurs de milliers d’activistes du Fatah, lors d’une gigantesque réception approuvée par le Hamas.

Le retour de Masharawi dans la Bande de Gaza symbolise l’instauration des conditions d’entente auxquelles sont récemment parvenues le Hamas et Dahlan sous les  auspices de l’Egypte, à la grande consternation de Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité Palestinienne.

La prochaine étape sera apparemment le retour de Dahlan lui-même à Gaza. Selon ce protocole d’entente, Dahlan est supposé servir comme une sorte de Ministre des affaires étrangères de Gaza, de collecteurs de fonds pour son développement économique et d’homme facilitateur des contacts avec Israël pour les affaires courantes.

 

Lire la suite sur JForum